Time Capsule 2045 : Art by Translation et Lab’Bel, Beaux-Arts de Paris

Time Capsule de Charmel Boutros, 2020 © Delphine Chanet, exposition Time Capsule 2045 Beaux-Arts de Paris

Les Capsules de Temps ont traversé la pratique de nombreux artistes qui souhaitaient léguer un message à la postérité à un temps donné jouant sur un rapport singulier à l’oeuvre comme un rituel chez Warhol, l’inventeur des Time Capsule, qui mettait dans ses cartons en vrac toutes sortes de rebus personnels (flyers, invitations, lettres de fans…). Un art de la dissimulation et du fétichisme cher à Marcel Duchamp (A bruit secret) ou Daniel Spoerri (Le déjeuner sous l’herbe). Cet instant T figé qui induit le rôle du regardeur et élargit le champ de l’art a pris selon les époques et le contexte, différentes significations. C’est tout l’enjeu de la démarche lancée par le programme Art by Translation et le laboratoire artistique Lab’Bel dont la première occurrence se traduit par l’exposition Time Capsule 2045 aux Beaux-Arts de Paris autour d’une équipe curatoriale composée de : Maud Jacquin, Sébastien Pluot, Laurent Fiévet, Silvia Guerra, Julien Sirjacq.

Une exposition qui voyagera et s’inscrit à un horizon de 25 ans !

Les 17 artistes ont été invités, selon un protocole strict, à placer une oeuvre connue d’eux seuls dans une boîte d’archives réalisée sur mesure (dimensions intérieures 45x45x45) par la maison Cauchard. De plus, des oeuvres sonores conservées à travers plusieurs types de supports d’enregistrement (vinyles, K7, Mp3..) sont aussi soumises aux aléas du temps. Certaines d’entre elles ont été réalisées au cours de workshops animés par Art by Translations, dont l’un aux Beaux-Arts organisé par Julien Sirjacq avec une dizaine d’étudiants en écoles d’art.

Vue d’ensemble de l’exposition Time Capsule 2025, Beaux-Arts de Paris photo Delphine Chanet

En cette période de confinement quelques mésaventures ont finalement donné une saveur particulière au projet comme avec l’artiste Kenneth Goldsmith qui a reçu une selle de cheval ou Zoe Leonard qui a reçu sa boîte avec deux mois de retard. Un programme de performances accompagne ce projet qui pense une nouvelle écologie de l’art avec les artistes Hanne Lippard (Modern Spanking), Julia E. Dyck (conférence méditation) ou Jing Yuan (Macroclimat).

Le Lab’Bel fête ses 10 ans :

Lab’Bel a été créé au printemps 2010 dans une démarche de soutien à la création artistique contemporaine. Les activités de ce laboratoire d’idées et d’innovation au ton impertinent se partagent entre la constitution d’une collection, aujourd’hui en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Dole, et la réalisation d’expositions et d’événements artistiques en France et en Europe. Lab’Bel initie également des séries de projets performatifs et transversaux où il est aussi bien question d’architecture moderniste que de poésie et de musique.

En parallèle, Lab’Bel est également à l’initiative de publications et d’éditions artistiques dont certaines, à l’instar des Boîtes Collector La Vache qui rit®, réalisées chaque année par de grands artistes contemporains, sont menées en étroite collaboration avec les équipes du Groupe Bel et servent de cadre à différents types de recherches et d’expérimentations.

A noter que Time Capsule 2045 s’inscrit dans le 2ème chapitre du Théâtre des Expositions des Beaux-Arts de Paris autour de 3 remarquables expositions : Eleonore False Tout me trouble à la surface, Le temps est détraqué, vision dystopique d’un avenir distendu autour de 10 artistes et Jardin Secret, la traduction en oeuvres des stades du modèle psychosexuel de Freud.

Autant de bonnes raisons de venir faire un tour aux Beaux-Arts !

Infos pratiques :

Time Capsule 2045

Exposition itinérante, Beaux-Arts de Paris

jusqu’au 23 mai

Le projet se poursuit sur le site : Art by translation

En savoir plus :

https://www.lab-bel.com/

Théâtre des Expositions, volet 2

jusqu’au 29 mai

https://beauxartsparis.fr/fr