Interview Klaus Ib Jørgensen, Conseiller culturel Ambassade du Danemark, directeur artistique Le Bicolore 🎧

Mette Winckelmann, Flags of Freedom vue de l’exposition Le Bicolore, Maison du Danemark

C’est la première fois que j’interview un diplomate et Klaus Ib Jørgensen est de plus un compositeur musicien ! Conseiller culturel et de presse à l’Ambassade du Danemark, directeur artistique du Bicolore, plateforme numérique et nouvel espace d’exposition de l’élégante Maison du Danemark sur les Champs Elysées je le rencontre à l’occasion de la formidable exposition consacrée à l’artiste Mette Winckelmann sous le commissariat de Jérôme Sans.

Mette Winckelmann Flags of Freedom, vue de l’exposition Le Bicolore, Maison du Danemark

Il nous décrit son rôle au quotidien étant de plus directeur de la Fondation Danoise à Paris (Cité Universitaire). Une version soft power de la démocratie qui implique de nombreuses collaborations avec les institutions parisiennes (Petit Palais pour la Peinture danoise, Musée Jacquemart-André pour Hammershøi ..) et également régionales françaises (festival Les Boréales). Il nous décrypte la nouvelle identité visuelle du Bicolore conçue par l’agence danoise, Urgent Agency et son offre pluridisciplinaire incarnée par la démarche de l’artiste Mette Winckelmann et son approche militante et inclusive de l’abstraction. Elle déclenche une véritable atmosphère chez le regardeur à partir de son usage de la couleur et de la grille comme métaphore de règles de mesure et d’appartenance à la société.

Le Bicolore/ Les Podcasts

L’exposition suivante du Bicolore sera consacrée au phénomène du cyclisme urbain et son inscription dans le design, un enjeu également très contemporain alors que le Danemark est très avant-gardiste en ce domaine, même si la Ville de Paris semble s’y être convertie à la faveur du confinement. Les projets de végétalisation de la “plus belle avenue du monde” sont très attendus par l’équipe de l’Ambassade. De nombreux acteurs et témoins complètent ce panorama et sont à découvrir à travers les Podcasts du Bicolore comme “La voix des Danois” autour de la littérature.

En écoute : FOMO_Podcast 🎧

Infos pratiques :

Flags of freedom, Mette Winckelmann

jusqu’au 9 juin

Maison du Danemark
142 Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris

La Maison du Danemark offre aussi un aperçu de la gastronomie danoise avec ces deux excellents restaurants : Flora Danica et Copenhague. On a hâte…!

visites sur rendez-vous

Facebook : Le Bicolore (facebook.com)

Instagram : Le Bicolore (@lebicoloredk) • Photos et vidéos Instagram

Le Bicolore – Maison du Danemark