Interview Frédéric Migayrou, co-commissaire Aerodream Centre Pompidou-Metz 🎧

Otto Piene, Bleu Star Linz, 1980 Centre Pompidou Metz / Photo Didier Boy de la Tour / 2021 / Exposition Aerodream

Le rêve de s’affranchir de l’apesanteur a toujours été inscrit à l’aube de l’humanité et le gonflable rejoue cette histoire entre défis technologiques, phénomène culturel et utopies artistiques. C’est tout le défi que représente la remarquable exposition Aerodream architecture, design et structures gonflables du Centre Pompidou-Metz. La dimension critique, collective et participative des gonflables voit son avènement dans les années 1960 sur fond de contestation politique autour du spatialisme, de l’art conceptuel, du happening, de l’architecture radicale, avant que la crise pétrolière de 1973 ne sonne le glas de l’aventure.

Taneo Oki et Sekkeirengo, Mushballoon, Exposition universelle d’Osaka, 1970 © Taneo Oki et Sekkeirengo © Photo courtesy of Osaka Prefectural Government

Dans une scénographie volontairement fluide et décloisonnée, extraits de films documentaires, affiches, ouvrages, photographies et oeuvres réactivées plongent le visiteur dans un continuum sonore et visuel intense en écho à la créativité de ces artistes. Frédéric Migayrou, directeur adjoint du MNAM-CCI Centre Pompidou, co-commissaire avec Valentina Moimas revient sur le contexte d’éclosion de ce mouvement sans précédent, la mythologie qu’il véhicule, son ambivalence et son retour sur la scène en lien avec les défis environnementaux actuels. On se souvient du sublime Léviathan d’Anish Kapoor pour Monumenta 2011 au Grand Palais.

En écoute : FOMO_Podcast 🎧

A découvrir également lors de votre visite : Chagall le passeur de lumière (jusqu’au 15 mai)

Prochainement : Face à Arcimboldo du 29 mai au 22 novembre 2021

Infos pratiques :

En attendant la réouverture…

Aerodream architecture, design et structures gonflables

jusqu’au 23 aout

https://www.centrepompidou-metz.fr/