Portrait de Kenny Dunkan, courtesy la Villa MĂ©dicis photo Julian Hargreaves
« Une observation fragmentĂ©e du monde dont le tout forme un langage, une forme d’art totale »
A l’occasion de la première exposition personnelle de l’artiste Kenny Dunkan Ă la galerie Les Filles du Calvaire (fermĂ©e) je lui propose un interview pour en savoir plus sur ce qui habite ce jeune talent qui puise dans les mascarades caribĂ©ennes, la mode et le design, les questionnements autour d’une identitĂ© plurielle, pour nous entrainer dans des performances et des rituels oĂą il est question de mue, de mĂ©tamorphose et de cheminement initiatique. Un continuum proche du chaos qui commence dès la vitrine de la galerie oĂą il expose sa garde-robe, la mode ayant Ă©tĂ© pour lui « un alliĂ© pour survivre dans la jungle parisienne » Ă son arrivĂ©e Ă l’âge de 18 ans de sa Guadeloupe natale. Des codes qui l’inspirent peu Ă peu et rejoignent la notion du masque, du costume, de la revendication.
Il revendique le titre choisi « Keep Going ! » lancĂ© comme une incantation Ă aller toujours de l’avant quel que soit le contexte. L’artiste revient Ă©galement sur son expĂ©rience Ă la Villa MĂ©dicis dont il a rejouĂ© la théâtralitĂ© et les strates de l’histoire lors de gestes très forts comme l’installation in situ « Spleen », un grand rideau de franges dorĂ©es posĂ© sur la façade de la Villa d’oĂą Ă©mergeait un Ă©moticĂ´ne triste.
A noter que Kenny Dunkan va bĂ©nĂ©ficier prochainement d’une exposition Ă New York Ă la galerie Postmasters, rencontrĂ©e lors de son sĂ©jour romain. IntitulĂ©e « Affinities are miracles » c’est de nouveau une belle opportunitĂ© et un signal de rĂ©sistance lancĂ© dans cette pĂ©riode de crise.
En écoute : FOMO_Vox 🎧
Kenny Dunkan est né en 1988 en Guadeloupe. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers Olivier de Serres, puis de l’ École nationale des Arts Décoratifs de Paris avec mention. En 2015 il est sélectionné au Salon de Montrouge où il remporte le prix de l’ADAGP des Arts plastiques. De 2016 à 2017, Kenny Dunkan était résident de la Villa Médicis, Académie de France à Rome.
Infos pratiques :
En attendant la rĂ©ouverture des galeries dĂ©couvrez l’exposition virtuelle Keep Going ! sur www.artland.com
KEEP GOING !
jusqu’au 22 mai
Les Filles du Calvaire
Galerie Les Filles du Calvaire
Site de l’artiste :