Hauser & With Minorque : ouverture en juillet 2021 avec solo show Mark Bradford

Iwan Wirth, Manuela Wirth et Marc Payot, co-présidents de Hauser & Wirth, annoncent la date d’ouverture du nouveau centre d’art de la galerie situé sur l’Isla del Rey, dans le port de Mahon à Minorque.

Hauser & Wirth Menorca ouvrira le 17 juillet 2021 avec une exposition inaugurale consacrée à Mark Bradford, qui présentera un ensemble inédit de peintures et de sculptures.

Hauser & Wirth Menorca on Isla del Rey Courtesy Hauser & Wirth Photo: Be Creative, Menorca

Dans le cadre d’un vaste projet de réhabilitation initié il y a 2 ans, Hauser & Wirth a intégralement repensé plusieurs bâtiments historiques de l’île pour créer un centre d’art de 1 500 m², accompagné d’un parcours de sculptures composé notamment d’œuvres de Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Franz West… La programmation du centre comportera également un volet éducatif afin de sensibiliser le public à l’art contemporain par le biais de projections, de conférences et d’ateliers.

Hauser & Wirth Menorca on Isla del Rey Courtesy Hauser & Wirth
Photo: Emilio Parra

Engagé dans la protection de l’environnement unique de Minorque, une Réserve de Biosphère de l’UNESCO, Hauser & Wirth Menorca est partenaire de Menorca Preservation Fund et déploie des mesures de préservation environnementale, comme un protocole de collecte des eaux de pluie, un système de réutilisation des eaux pour l’irrigation des sols et un conditionnement de l’air économe en énergie pour tous ses bâtiments. Hauser & Wirth est également partenaire de la Fundación Hospital de la Isla del Rey, l’organisation locale qui a mené la réhabilitation des sites historiques de l’ancien hôpital situé sur l’île et la création d’un musée célébrant son histoire.

L’Isla del Rey abrite en effet l’important complexe architectural d’un hôpital naval désaffecté, un ensemble de dépendances construites au XVIIIe siècle et les vestiges archéologiques d’une basilique datant du VIe siècle. Le projet de réhabilitation développé par Hauser & Wirth a permis de restaurer un ensemble de dépendances de l’ancien hôpital à Langara pour créer un lieu d’exposition comprenant huit galeries, une boutique et un restaurant Cantina.

C’est un peu l’idée de la Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles (Hyères) même si ce projet est beaucoup plus large notamment dans sa prise en compte de l’environnement existant.

Minorque sera assurément la prochaine destination des arty lovers dont les voyages ont été fortement revus à la baisse en ce contexte de crise !

HAUSER & WIRTH :

www.hauserwirth.com