Interview Lorenzo Fiaschi : Galleria Continua, nouvel espace à Paris by JR, 1-54 art fair 🎧

Les trois fondateurs de Galleria Continua, de la droite Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi (centre), Maurizio Rigillo Photo : Sara De Santis, Courtesy JR et Galleria Continua

Galleria Continua lance une petite rĂ©volution et ouvre une Ă©picerie fine culturelle de proximitĂ© en plein Marais après avoir voguĂ© sur d’autres continents (les AmĂ©riques : Cuba, BrĂ©sil, la Chine…) dans des univers habituellement peu synonymes d’art. Après le complexe sportif de Pacaembu Ă  Sao Paulo en 2020, Continua investit un ancien grossiste en maroquinerie Ă  deux pas du Centre Pompidou. Conçu comme un espace Ă  gĂ©omĂ©trie variable, flexible et ouvert aussi bien aux passants qu’aux collectionneurs, on pourra y trouver des biens de consommations tels qu’un bon cafĂ© italien, des livres et des Ĺ“uvres d’art, selon un continuum naturel entre l’art et la vie, fondement mĂŞme de Galleria Continua. JR artiste phare de l’équipe a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© maitre de cĂ©rĂ©monie de ce premier chapitre que nous dĂ©crypte l’un des trois amis fondateurs galeristes italiens, Lorenzo Fiaschi. Continua a Ă©galement choisi de participer Ă  la foire 1-54 /Christie’s.

Pourquoi dĂ©cider une nouvelle implantation dans Paris et comment avez-vous choisi ce lieu Ă  l’opposĂ© du white cube ?

Nous avions eu envie avant tout de « faire quelque chose Â» Ă  Paris dans cette pĂ©riode de mise Ă  l’arrĂŞt afin de lancer, aux cĂ´tĂ©s de nos collèges galeristes, un signal de rĂ©sistance et d’apporter un peu de joie, d’espoir et de lĂ©gèretĂ©.

C’est au cours d’une promenade il y a peu de temps dans le marais que j’ai repĂ©rĂ© cet espace et tout s’est fait ensuite très rapidement.  Au propriĂ©taire qui nous rĂ©pondait que nous avions le temps pour une ouverture Ă  mi-janvier 2022, nous avons dit qu’il nous fallait tout lancer dès Ă  prĂ©sent. L’installation s’est faite en une semaine !

“TRUC À FAIRE”, Galleria Continua Paris Photo : Lorenzo Fiaschi
Courtesy the artists and Galleria Continua

JR, curateur

Encore une fois cela a Ă©tĂ© très rapide. Je lui ai montrĂ© le lieu alors qu’il n’était pas encore signĂ©. Quand il l’a vu, il a eu une telle inspiration, avec ses idĂ©es, son Ă©nergie, son enthousiasme et sa motivation, que je lui ai proposĂ© de faire le commissariat d’ouverture !

Laurent Lebon avec l’oeuvre de JR, Galleria Continua Paris Ph by Lorenzo Fiaschi
Courtesy the artists and Galleria Continua

Quelle sera la vocation de cet espace par rapport Ă  vos autres implantations au Centquatre et en rĂ©gion parisienne ?

Nous souhaitons qu’il soit vĂ©cu, c’est pourquoi nous l’avons rĂ©vĂ©lĂ© tel qu’il Ă©tait en intervenant avec des Ĺ“uvres, des livres mais aussi de la  nourriture, pour revenir Ă  l’histoire de ce lieu. La prochaine Ă©tape sera d’enlever tous les faux plafonds, les cloisons et anciens casiers pour rĂ©vĂ©ler l’épiderme du lieu, ses cicatrices et couleurs originelles et proposer un nouvel Ă©vĂ©nement dans un espace entièrement transformĂ©, comme il Ă©tait Ă  son origine. Ce parcours se fera progressivement mais sans aucune fermeture et nous Ă©tudions avec les architectes les possibilitĂ©s de travaux avec des visites des amĂ©nagements en cours : « ouvert pendant les travaux ! Â» en quelque sorte. Un vrai dĂ©fi.

L’espace restera toujours organique et en mouvement dans une idée très perméable et horizontale, ouvert sur la rue puisque nous sommes à l’angle rue du Temple et rue Michel-Le-Comte. Ce sera une espace où les gens auront envie de rentrer. Il y aura un café, un book store, un centre de rencontres pour échanger avec les artistes, lire de la poésie, découvrir des univers. Un lieu ouvert à tous.

Vues de l’exposition “TRUC Ă€ FAIRE”, Galleria Continua Paris Photo : Sara De Santis
Courtesy the artists and Galleria Continua

Pourquoi Ă©tait-il important de participer Ă  la foire 1-54 en ce contexte si particulier ?

Les raisons sont les mĂŞmes : contribuer Ă  maintenir en vie l’ Ă©nergie que donne la culture mĂŞme si cela est difficile les Ă©changes Ă©tant très rĂ©duits, les voyages arrĂŞtĂ©s et que tout tourne au ralenti. Il y a moins de possibilitĂ© de vendre mais je pense qu’il est très important d’exister dans cette pĂ©riode.

Vues de l’exposition “TRUC Ă€ FAIRE”, Galleria Continua Paris Photo : Sara De Santis
Courtesy the artists and Galleria Continua

Quel est le bilan de cette pĂ©riode ?

L’absence de voyages et de foires impacte inĂ©vitablement les collectionneurs, les passionnĂ©s et les artistes. Ces derniers ont des projets d’expositions beaucoup moins nombreux, voire inexistants. Nous avons rĂ©ussi Ă  travailler malgrĂ© tout pour rĂ©sister. Avec mes deux amis associĂ©s, Mario Cristiani et Maurizio Rigillo, nous pensons que dans cette pĂ©riode il faut travailler trois fois plus pour gagner trois fois moins ! Il faut rĂ©ussir Ă  rĂ©sister pour exister prochainement.

Vues de l’exposition “TRUC Ă€ FAIRE”, Galleria Continua Paris Photo : Sara De Santis
Courtesy the artists and Galleria Continua

Paris a-t-il Ă©tĂ© un soutien par rapport Ă  d’autres capitales ?

Chaque pays a essayé de faire de son mieux et personne n’était préparé à une situation telle que la nôtre. Je ne crois pas qu’il y ait de recette miracle. Quand on est en difficultés on a besoin d’être soutenus mais plus grand est le nombre de personnes en situation d’urgence, plus il est difficile de bien s’organiser en peu de temps. Il me semble que la France essaie de soutenir au mieux les entreprises si l’on compare à d’autres pays en Europe. Mais je crois que plutôt que de chercher toujours à être protégés à 100%, il faut à un moment mettre la main à la pâte et comprendre qu’il faut pour agir, être aussi dans une énergie constructive et donner plus pour être en capacité de résister. Ce moment exceptionnel demande au monde de la culture de faire de la culture un catalyseur pour dynamiser la situation et créer une nouvelle renaissance.

La Fiac lance sa version digitale, le numĂ©rique a-t-il Ă©tĂ© pour vous une expĂ©rience probante ?

Le digital permet d’être visible et de réaliser quelques transactions mais ce n’est pas cela qui sauve. C’est un peu comme si l’on compare entre partager un bon repas avec ses amis ou par écran interposé. Une histoire de saveurs, de parfums, de température, de regards, d’émotion, qui fait toute la différence.

On sent ici la touche et l’esprit Continua, comment les dĂ©finiriez-vous ?

Je pense que nous sommes avant tout ouverts aux gens et aux idées.

En écoute : FOMO Podcast 🎧

Mode d’emploi :

Truc Ă  faire

Curateur JR

21 janvier- 20 février

Mardi –samedi 10-17h

87 rue du Temple

Galleria Continua

1-54 contemporary african art fair :

galleria continua – 1-54 Contemporary African Art Fair

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