Agnès Violeau, Frac Lorraine : « mettre en avant d’autres généalogies dans l’histoire de l’art que celle des standards ou des normes »🎧

Curatrice, chargée des expositions et des publications, Agnès Violeau a rejoint Fanny Gonella et les équipes du 49 NORD 6 EST Frac Lorraine depuis juillet 2020.

Née en 1976, Agnès Violeau est commissaire d’exposition et critique d’art, membre de l’ICOM, de l’IKT et de c-e-a. Ses recherches se portent sur le protocole comme outil d’approche curatoriale, et les formes transitives de l’exposition. En 2005, elle a fondé avec Christian Alandete J’aime beaucoup ce que vous faites, revue d’art et de littérature à la croisée du document de travail et de l’exposition, qui a mené au cycle performatif Fiction / Lectures performées (2008-2013, Fondation d’entreprise Ricard, Paris).

FRAC Lorraine, 2020, Celine Condorelli Deux ans de vacances FRAC Lorraine, Copyright photo: FRAC/Fred Dott, Hamburg,

Son arrivée se place dans la continuité du projet artistique actuellement développé au Frac, qui vise à valoriser la pluralité des regards sur la production artistique actuelle. Elle nous donne sa vision de la collection lorraine, les liens entre ses recherches autour de l’invisibilisation et la portée politique de la programmation du Frac et sa définition du rôle du curateur.

FRAC Lorraine 2020, Celine Condorelli Deux ans de vacacances FRAC Lorraine, Copyright photo: FRAC/Fred Dott, Hamburg

En écoute : Podcast 🎧

En ce moment au Frac :

Céline Condorelli, Deux ans de vacances

Degré Est : Thomas Schmahl

1 bis, rue des Trinitaires, Metz

https://www.fraclorraine.org/