Des Journées Européennes du patrimoine “apprenantes” !

Musée d’art contemporain de Haute-Vienne, Château de Rochechouart

La thématique cette année « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! »

Même si la pandémie s’invite dans la fête et a obligé les villes et préfectures de : Bordeaux métropole, le département des Bouches-du-Rhône, la municipalité de Nice, la métropole européenne de Lille, la communauté urbaine de Dunkerque, les communautés d’agglomération de Maubeuge Val de Sambre, de Cambrai, du Douaisis, de Caudrésis-Catésis, de la Porte du Hainaut et de Valenciennes métropole, à annuler leur participation, la mobilisation reste maximum comme le souligne Roseline Bachelot !

Le patrimoine est plus que jamais au coeur de la transmission à Paris et en régions comme avec la Bibliothèque de l’Institut national de l’art, l’Observatoire astronomique du Doubs (Besançon), le musée de l’Ecole Polytechnique (Palaiseau)..

Anciens magasins des nouvelles galeries – Palais de l’art déco ©Ville de Saint-Quentin

Le patrimoine universitaire est aussi à l’honneur avec L’université de la Sorbonne, et d’autres lieux moins ouverts d’habitude : Le lycée Colbert (Paris), la Maison d’éducation de la Légion d’honneur (Saint-Denis), l’Ecole nationale vétérinaire, l’Hôtel de l’Académie (Nîmes), la Bibliothèque universitaire des sciences de l’homme (Bordeaux)..

Ecole Nationale supérieure d’architecture

Ma sélection :

Domaine de Chantilly

Ouverture exceptionnelle : le Jeu de Paume et son nouvel accrochage de tableaux
Animation et dégustation de crème Chantilly
Visite des expositions« La Fabrique de l’Extravagance : porcelaines de Meissen et de Chantilly » dans les grands appartements des princes de Condé,
« Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre » au Cabinet d’Arts Graphiques
et « Collectionner les livres d’heures » au Cabinet des LivresConcert et plein d’autres animations à découvrir

Le Palais Royal, Paris

Pour la première fois, le circuit traversant le ministère de la Culture, le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel sera entièrement guidé. Le parcours d’environ 2h30 permettra aux visiteurs de découvrir successivement les trois institutions, ceux qui les font vivre, ainsi que le patrimoine architectural et culturel remarquable du Palais-Royal. Ce parcours de visite des espaces intérieurs des trois institutions s’enrichit cette année grâce à l’ouverture de la salle Mounet-Sully de la Comédie-Française, restaurée en 2017.

Musée de Rochechouart

Le musée vous propose des visites  libres ou guidées autour du rapport architecture, patrimoine et art contemporain.Ces visites suivront un parcours insolite à l’intérieur et à l’extérieur du château autour des éléments architecturaux remarquables et des œuvres d’art contemporain produites spécifiquement pour le château (Giueseppe Penone, Dora Garcia, Tony Cragg, Richard Long, Michelangelo Pistoletto…).Ces œuvres répondent aux grandes thématiques développées par le musée depuis son inauguration en 1985 à savoir le paysage, le rapport à l’histoire et à l’imaginaire. Pour cette quatrième carte blanche, le musée invite l’artiste allemande basée en Hollande Henriette von Muenchhausen. En réponse à cette invitation l’artiste a produit une série de 10 aquarelles aux couleurs vives intitulées Escapades.

Abbaye de Maubuisson :

L’abbaye dévoile les secrets qui se cachent derrière ses portes habituellement fermées. 

Musée de Pont Aven

Le Musée de Pont-Aven et le Musée de la Pêche à Concarneau–s’associent à l’événement en proposant l’entrée libre et un programme de visites inédites,de rencontres et d’animations gratuites, pour tous les publics, de 10h à 18h,les 19 et 20 septembre 2020.

N’oubliez pas de vous inscrire et de consulter les mesures sanitaires de chaque lieu !

Infos pratiques :

JPE 37ème édition

les 19 et 20 septembre

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/