« Un Dimanche à la Galerie 2020 sera un rendez-vous très important pour les galeries » déclare Marion Papillon, présidente du Comité professionnel des galeries d’art que nous avons interviewée le 9 avril 2020 en plein confinement et qui restait extrêmement mobilisée face à l’impact de la crise sur l’ensemble de l’écosystème (relire l’interview).
Pendant la fermeture de leurs espaces imposée par les mesures sanitaires, les galeries d’art ont rivalisé d’imagination afin de poursuivre la promotion de leurs artistes et d’entretenir le lien avec amateurs et collectionneurs : visites virtuelles des expositions en galeries, rencontres des artistes dans leurs ateliers, partage d’œuvres et d’anecdotes quotidiennement envoyées, etc. Nombreux ont été les galeristes à en témoigner lors de nos interviews confinées :
Si ces rendez-vous ont permis aux œuvres d’art de confirmer leur pouvoir d’évasion, et aux artistes de renouveler notre regard sur notre humanité, ils ont également confirmé l’inégalable rencontre physique avec les œuvres d’art. Rien ne peut remplacer l’émotion de la découverte de l’art de visu. Ainsi, Un Dimanche à la galerie 2020, veut inviter amateurs d’art, curieux et flâneurs à pousser les portes des galeries afin de vivre une rencontre avec les œuvres, encouragée par la médiation que les galeristes assureront ce jour-là.
Cet événement qui propose le 13 septembre de découvrir près de 150 expositions dans tous les quartiers du Grand Paris, mais aussi dans 16 villes de 9 régions françaises, s’inscrit dans l’élan des démarches collaboratives et fédératrices inter-galeries de ces dernières années, et qui s’est accéléré depuis la crise : se rassembler en réseaux pour proposer des circuits aux visiteurs, partager les espaces, convenir de vernissages ou d’ouvertures dominicales communes.
Alors n’attendez plus pour aller à la rencontre de ces passionnés qui toute l’année vous font vivre au plus de la création et s’engagent auprès des artistes ! Leur avenir en dépend.
Né en 1947, le Comité Professionnel des Galeries d’Art assume pour ses 300 adhérents, galeristes du premier ou du second marché, des antiquaires aux galeries d’art contemporain, un rôle syndical d’information, de conseil et de défense des intérêts communs auprès des autorités compétentes. En 2015, le Comité Professionnel des Galeries d’Art créée Un Dimanche à la galerie afin de faire connaître au plus grand nombre l’offre artistique portée par les galeries d’art françaises, et de rendre compte du rôle clé des galeristes dans l’écosystème de la création artistique. D’abord parisienne, la manifestation a atteint une échelle nationale en 2019.
Infos pratiques :
«Un Dimanche à la Galerie» 6e édition
Dimanche 13 septembre 2020
150 galeries d’art | 400 artistes | 10 régions
Entrée libre et gratuite