Art Brussels 2020 online only !

Evelyn Taocheng Wang, Galerie Fons Welters

Tout comme d’autres foires, Art Brussels 2020 reporte son édition sur le digital et lance sa plateforme en ligne en partenariat avec GalleryViewer.com. Intéressant car autre choix que l’hégémonique Artsy. Cette plateforme est accessible depuis le jeudi 28 mai 2020 à 11h (HEC) jusqu’au lundi 15 juin 2020. La participation est offerte aux galeries et la plateforme ne prélève pas de commission sur les ventes. Plus de 1500 oeuvres seront visibles, sans pré-inscription obligatoire et avec une totale transparence des prix.

Katinka Bock Sound of distance (solo), 2018 courtesy Greta Meert gallery Brussels

Chaque jeudi, les galeries présenteront une nouvelle sélection d’oeuvres. Les visiteurs pourront parcourir les oeuvres par galerie, pays, prix et par support artistique. Le renouvellement régulier des projets en ligne, les focus thématiques ainsi que les expositions individuelles – permettant une étude plus approfondie de la pratique d’un artiste – formeront un programme artistique stimulant et encourageront les collectionneurs à visiter la plateforme régulièrement. 

Jean-Marie Appriou, Butterfly 11, 2017 courtesy Clearing Brussels

Anne Vierstraete, que nous avions interviewée l’année dernière, directrice générale d’Art Brussels déclare: «Notre collaboration avec Gallery Viewer fait partie d’une vision à plus long terme, déterminant notre engagement sur le marché de l’art en ligne. Art Brussels bénéficie d’un public fidèle et nous pensons qu’il est judicieux d’adresser notre offre d’abord à notre communauté d’amateurs d’art et, partant de là, de développer une base de collectionneurs européenne plus large.

Laure Prouvost The Hidden Painting Grandma Improved – Connected, 2020 galerie Nathalie Obadia

Rien ne peut remplacer la rencontre physique avec une oeuvre d’art et son appréciation vivante, cela est particulièrement vrai pour les oeuvres d’artistes émergents. En se concentrant sur un marché plus local, les galeries peuvent présenter des oeuvres aux collectionneurs de la région et leur offrir la possibilité de les voir physiquement, dans leurs espaces ou lors de la prochaine édition d’Art Brussels. » 

Jacques André La crise, 2020 courtesy Personne n’en veut, j’achète. Brussels

Du côté des galeries françaises, sont présentes : Galerie Anne Barrault, Ceysson & Bénétière, Christophe Gaillard, Galerie Charlot, Galerie Claire Gastaud, Galerie Derouillon, Galerie Jean Fournier, Galerie La Forest Divonne, Galerie Laurent Gaudin, Galerie Lelong & Co, Galerie Les Filles du Calvaire, Galerie Maubert, Nathalie Obadia, PACT, Galerie Papillon, Galerie Michel Rein, Galerie RX, Galerie Sator, Galerie Suzanne Tarasiève, Galerie Templon, Sémiose.

Alex Foxton The Sword, 2020 courtesy Derouillon galerie Paris

La collaboration en ligne entre Art Brussels et GalleryViewer.com entame un chapitre prometteur dans l’histoire de la foire, qui est toujours en plein développement et se profile avec impatience vers la 38ème édition d’Art Brussels en avril 2021. 

Art Brussels Online Platform :

https://galleryviewer.com