Maquette de la structure éphémère de FINE ARTS PARIS dans la cour du Dôme des Invalides Un trompe-l’œil de la façade du Dôme des Invalides sera intégré à la structure.
Signal fort et attendu des amateurs et professionnels, la 4ème édition de FINE ARTS PARIS se tiendra en novembre prochain dans un nouveau lieu, le Dôme des Invalides, site emblématique, après s’être tenu précédemment au Carrousel du Louvre. De quoi redonner confiance pour l’automne de l’art, saison très dense en général à Paris. Nous avions rencontré son président fondateur Louis de Bayser l’année dernière (cf interview du 15 novembre 2019) et très séduits par le format intimiste et de grande qualité de ce salon.
La sélection exigeante des galeries, l’esprit « cabinet d’amateur », la qualité du public, avaient déjà séduit les visiteurs, la presse et les exposants lors des précédentes éditions. Avec son format intimiste inspiré du Salon du dessin, FINE ARTS PARIS, qui réunira un maximum de 70 exposants, est mieux adapté que les grandes foires d’art aux contraintes sanitaires actuelles. Comme pour tout évènement accueillant du public, les organisateurs se conformeront aux directives en vigueur afin d’assurer la sécurité de leurs exposants et visiteurs.
Les premières expériences de salons virtuels montrent que le contact physique avec les œuvres et les rencontres humaines sont irremplaçables. Néanmoins, le salon développe des solutions digitales innovantes et complémentaires permettant aux exposants et visiteurs étrangers de participer. FINE ARTS PARIS étudie notamment la mise en place d’un vernissage virtuel présentant les stands et un florilège d’œuvres après le passage du vetting. Ce dernier, réalisé par une commission d’experts autonomes et indépendants des marchands, est en effet un élément capital auquel tiennent les organisateurs et qui fait parfois défaut dans les alternatives numériques.
Consacré aux Beaux-Arts, le salon, qui fait la part belle à la peinture, la sculpture et le dessin, s’ouvre aussi à de nouvelles spécialités, notamment l’art africain, l’art asiatique et la bibliophilie. Aux côtés des fidèles exposants tels que les galeries Steinitz, Xavier Eeckhout, Jill Newhouse ou Marianne Rosenberg, FINE ARTS PARIS accueillera de nouveaux marchands à l’instar de Didier Claes, Christian Deydier, la Librairie Clavreuil, Royal Provenance, ou encore le Londonien Brun Fine Arts.
La semaine des Beaux-Arts, parcours hors-les-murs offrant des visites privées dans les institutions partenaires, sera consacrée à la sculpture. FINE ARTS PARIS tient à cet évènement qui permet une synergie entre collectionneurs et institutions, le format réduit des visites autorisant le maintien de ce programme.
Le colloque scientifique sera un hommage à Geneviève Bresc-Bautier, ancienne directrice du département des sculptures du musée du Louvre et célèbre pour ses nombreuses publications.
Infos pratiques :
FINE ARTS PARIS
Cour du Dôme des Invalides
Du mercredi 18 au dimanche 22 novembre 2020