Réouverture du Domaine de Chantilly : Raphaël en majesté #100kms

Situé à seulement 40kms de Paris, Chantilly permettra une belle balade pour ce long week-end de déconfinement. Il rouvre avec les expositions « Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves » et « Fable et Bibliophilie ».

Raffaello Sanzio, dit Raphaël (ou atelier de) (Urbino, 1483-Rome, 1520) Sanguine, étude pour «le Banquet des dieux aux noces d’Amour et de Psyché» RMN/Grand Palais Musée Guimet

Pour le 500ème anniversaire de la mort de Raffaello Sanzio ou Raphaël (1483-1520), cette exposition hommage conçue par Mathieu Deldicque, conservateur en chef et commissaire est la seule en France. Le grand rival de Leonard de Vinci prend sa revanche après l’immense succès du Louvre (1,1 millions de visiteurs). “Le dessin fait partie de son processus créatif dès le début” comme le souligne le commissaire et Raphaël n’hésite pas à réaliser de très nombreuses études préparatoires, utiles ou non pour la suite aux grandes fresques. Il maîtrise l’ensemble des techniques du dessin même si à la fin de sa vie il va privilégier la sanguine qui lui donne une profondeur et un modelé charnel incomparables. “A la fin de sa vie, Raphaël sera à la tête d’un atelier pléthorique constitué de dizaines d’assistants” indique le commissaire et ses leçons sont reprises partout en Europe.

Raffaello Sanzio, dit Raphaël, “La Vierge assise avec l’Enfant et le petit saint Jean, dans un paysage”.
©Chantilly, musée du Condé

Il est à souligner que l’artiste fait partie des obsessions d’ Henri d’Orléans, duc d’Aumale qui peut s’enorgueillir de posséder les chefs d’œuvres de Les Trois GrâcesLa Madone de la maison d’Orléans et La Madone de Lorette. Il lègue à l’Etat son immense collection à la condition express que les oeuvres ne quittent jamais le château de Chantilly. Ce focus s’inscrit en regard d’une importance exposition dédiée au maître de la Renaissance à Rome, aux écuries du Quirinal, contrainte elle aussi de fermer ses portes pour cause de Coronavirus. Elle rouvrira le 2 juin prochain avec plus de 200 œuvres à la clé.

Un archer et un arbalétier. Pietro Vannucci, dit Le Pérugin (atelier de) (Città della Pieve, vers 1445-Fontignano, 1523). Plume et encore brune. (RMN – GRAND PALAIS (DOMAINE DE CHANTILLY) – GERARD BLOT)

De plus le château de Chantilly possède la 2nde collection de peintures anciennes après Le Louvre dans le magnifique écrin des galeries de peintures du duc d’Aumale selon son goût personnel et ses inclinaisons testamentaires. La peinture italienne y est très bien représentée. D’autres peintres emblématiques tels que Poussin, Watteau, Ingres complètent l’ensemble.

Modalités spéciales :

Le parc et les Grandes Ecuries resteront fermés.

Un billet château unique a également été créé à 12 € pour le tarif plein et 8 € pour le tarif réduit.

Une charte sanitaire a été mise en place pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions A CONSULTER ICI

Informations préalables à la visite :

> Privilégier l’achat des billets sur la billetterie en ligne du Domaine afin de limiter au maximum les contacts avec le personnel d’accueil et les autres visiteurs.

> Opter de préférence pour le paiement par carte bancaire en billetterie et en boutique.

> Le port du masque est indispensable pour les visiteurs.

> Un distributeur de gel hydroalcoolique est à la disposition des visiteurs pour se désinfecter les mains à l’arrivée dans le château et en boutique à la sortie.

> Le parcours de visite a été repensé avec un sens unique pour garantir le confort et la sécurité des visiteurs.

> Le nouveau parcours de visite ne nous permet pas de garantir un accès facilité aux PMR (personnes à mobilité réduite).

> Les visites guidées, y compris celles des appartements privés, sont suspendues. Par ailleurs, les groupes de plus de 10 personnes ne sont pas autorisés jusqu’à nouvel ordre

> Les audioguides ne pouvant être distribués, les visiteurs pourront télécharger gratuitement l’application de visite « les chefs-d’œuvre incontournables du musée Condé » sur leur smartphone à leur arrivée.

> … et bien sûr, tout au long de votre visite, veillez à respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation physique en vigueur !

https://domainedechantilly.com/