Prix SAM 2020 : L’appel à projets ouvert du 15 mai au 30 septembre 2020

Laura Henno, lauréate 2019 SAM

“Dans cette tourmente, nous nous sommes interrogées sur la manière de soutenir les artistes, notion familière à SAM Art Projects, puisque depuis 2009, il s’agit de l’unique propos de cette organisation à but non lucratif.

Entre annulations, reports et chaos dans la programmation culturelle française, nous avons décidé de maintenir le calendrier du PRIX SAM 2020 et de lancer l’appel à projets dès le 15 mai 2020 comme initialement prévu.

Plus que jamais, SAM Art Projects sera présent et nous continuerons à faire ce que nous faisons depuis plus 10 ans : accompagner et promouvoir les artistes de la scène française grâce à l’attribution d’un Prix doté de 20 000 euros et à la présentation de leur projet lors d’une exposition au Palais de Tokyo.

Toujours soucieux de susciter des échanges entre le Nord-Sud Est-Ouest, le projet présenté dans le cadre du Prix SAM doit prendre racine et s’inspirer d’un voyage à l’étranger, dans un pays hors-Europe et Amérique du Nord. Le but de ce déplacement étant d’inciter les artistes-candidats à s’interroger, s’enrichir, s’inspirer d’un monde inconnu au delà de leur périmètre culturel quotidien, tout en ayant la possibilité de produire dans un contexte nouveau.

Les exposer au Palais de Tokyo permet de mettre en lumière des lieux, des découvertes, des histoires en dehors de la culture occidentale et du marché de l’art, à travers le regard intime d’un artiste. Les expositions du Prix SAM constituent ainsi un accélérateur, qui confirme la notoriété des artistes auprès des professionnels du monde de l’art et du public.

Tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels sont concernés par l’appel à projets.

Nous espérons que les artistes seront encore plus nombreux à répondre à notre appel cette année et que SAM contribuera à leur apporter tout le soutien et la visibilité dont ils ont besoin pour nous aider à penser l’avenir. “

Sandra Hegedüs, Fondatrice & Jessie Charbonneau, Directrice

Kevin Rouillard, le Grand Mur, lauréat 2018 exposition Palais de Tokyo


Les 5 artistes finalistes seront annoncés en novembre 2020 et défendront leur projet en décembre devant le comité de sélection qui désignera le lauréat. Les membres du comité SAM 2020 sont Gaël Charbau, Jean-Hubert Martin, Sandra Hegedüs, Annabelle Ténèze, Myriam Ben Salah, Emma Lavigne, Marta Gili et Nicolas Bourriaud. 

Depuis plus de 10 ans, le Prix SAM, doté de 20 000 euros, permet à un artiste résidant en France de réaliser son projet à l’étranger dans un pays hors Europe et Amérique du Nord, et s’accompagne d’une exposition au Palais de Tokyo à Paris. 

Par contre les résidences d’artistes 2020 sont suspendues ou reportées.

En raison des circonstances exceptionnelles de crise sanitaire et suite aux annonces gouvernementales, SAM Art Projects reporte ou annule plusieurs événements initialement programmés pour la saison culturelle 2020.

Les résidences SAM censées accueillir les artistes Libia Posada et Maxwell Alexandre ce printemps 2020 sont reportées en 2021. Leurs expositions personnelles respectives, initialement prévues de juin à septembre 2020 au Palais de Tokyo, sont également ajournées.

Appels à projets 2020 :

>> Consulter les modalités de candidatures << 

https://www.samartprojects.org/