2 Lizards from Brooklyn, ou la contamination 2.0

Orian Barki and Meriem Bennani, 2 Lizards Episode 1, 2020

J’ouvre cette rubrique vidéo en mode confiné par cette fable sur Instagram de l’artiste Meriem Bennani et la réalisatrice Orian Barki, sur la recommandation de Haily Grenet, directrice OVNI Camera Camera (Nice) et A Round Video Art Fair (Lille) octobre 2020.

Quelques formules désormais cultes :

“That’s such a quarantine week 1 thing to say »

“I bet that thing has corona on it”

« These two lizards are lucky they work from home and can afford to stay Inside. »

De quoi s’agit-il ? Du confinement de 2 « lizards » qui observent le monde depuis leur toit de Brooklyn. Au début elles fantasment pas mal sur le fait de ne plus avoir d’obligations, tout en culpabilisant quand même. Différents animaux comme elles jouent de la musique depuis les toits aux alentours, c’est un instant assez magique. Puis nos deux copines se risquent à sortir et soulignent à quel point ça doit être dur pour les célébrités de ne pouvoir faire de business en ce moment, vis-à-vis de leurs fans brusquement privés de leurs apparitions publiques. De retour chez elles regardent un anniversaire sur Zoom ou zappent sur les nouvelles du monde. Le médecin interviewé à la télévision est un serpent à sonnettes qui insiste sur la course contre le temps : COVID is the clock !

Flippant mais addictif…on attend la suite ! surtout quand on sait que les 2 compagnes n’ont pas de prétention artistiques réelles ou avouées et font ça sur leurs heures de pause.

On hésite entre La Ferme des Animaux ou autres dérives dystopiques sur fond de la petite musique à laquelle Meriem Bennani nous a habitués. Repérée par les musées les plus pointus aux Etats-Unis (MoMa PS1, Whitney Biennal) nous avons pu la découvrir à Paris avec une première exposition personnelle à la Fondation Louis Vuitton, avec pour Open Space #6, une installation spécifique à partir de son nouveau film, Mission Teens (2019).

Découvrir les épisodes de la saga des deux lézardes via la programmation de la plateforme du Centre d’art contemporain de Genève, le 5ème :

https://5e.centre.ch/en

Regarder sur Instagram : épisode 4, de l’arrivée d’une mystérieuse infirmière..