Semiose galerie au 44 rue Quicampoix

Benoît Porcher, Photo : A. Mole. Courtesy Semiose, Paris

Fondée en 2007 par Benoît Porcher dans le XXe arrondissement de Paris avant de rejoindre le Marais en 2011, Semiose s’est imposée d’emblée dans le paysage artistique comme une galerie à la programmation ancrée dans les marges. Nourrie de cultures underground, elle défend des formes et des idées nées dans les franges politiques, sociales ou géographiques.

Benoît Porcher a établi très tôt son style, forgé par une liberté de ton, la transgression des règles, une curiosité pour des formes d’art délaissées ou ignorées. Sa recherche de perfectionnisme et son attention au détail, associées à un goût immodéré pour la couleur et le trait d’esprit, concourent à l’originalité des modes de transmission et un sens aigu de l’accrochage, qui font la marque de fabrique de Semiose.
Benoît Porcher se distingue par une connaissance fine de l’histoire des galeries, dans laquelle il aspire à s’inscrire. Très attaché à la noblesse du métier de galeriste, cette filiation ne l’empêche cependant pas de prendre des risques et d’inventer des manières d’exercer son métier, ce qui lui vaut la reconnaissance de ses pairs. Cette prise de risque se devine aussi dans ses choix artistiques, marqués par la radicalité des marges et des avant-gardes.

Françoise Pétrovitch, Vue de l’exposition Sonatines en rouge et rose à la Semiose galerie, Paris, du 09.09 au 28.10.2017 Courtesy Semiose galerie, Paris — Photo : A. Mole

Aussi bien galerie que maison d’éditions, Semiose entend prolonger l’histoire de ce lieu « habité », remarquable par sa destinée artistique. C’est un privilège d’écrire un nouveau chapitre en résonance avec les avant-gardes et la liberté de ton qui ont fait la renommée des lieux. Les engagements passionnés des prédécesseurs ont forgé la carrière d’artistes majeurs ; Semiose compte poursuivre la vocation des lieux dans cette même communauté d’esprit.

Adresse mythique occupée tour à tour par les galeristes Jean Fournier et agnès b, le 44 Quicampoix, outre son ancrage historique et sa proximité avec le Centre Pompidou, est situé à 10 mn à pied de la future Collection Pinault Paris – Bourse du Commerce, dont l’ouverture est prévue à l’été 2020.

Le nouvel espace :

L’espace de 450 m2 sous verrière bénéficie d’une lumière naturelle, permettant des conditions particulièrement adaptées à la présentation des œuvres des artistes de la galerie. Dotée de trois salles d’expositions, la galerie dispose en outre de locaux spacieux pour accueillir un showroom, une réserve d’œuvres, une salle d’archives ainsi qu’un environnement de travail réparti en open space et bureaux privés pour les salariés.
Éditeur de livres et d’estampes depuis sa création, Semiose souhaite également rendre hommage à l’histoire de ce bâtiment et à ses prédécesseurs en aménageant à son tour une librairie dans la galerie.


Le nouvel espace de la galerie sera inauguré avec une exposition monographique d’Abraham Poincheval, qui réunira un ensemble d’œuvres en lien avec ses performances à partir du 4 avril.

Expositions à venir à la galerie :

Walk on clouds
Abraham Poincheval
du 4 avril au 30 mai 2020

Szabolcs Bozó
du 13 juin au 1er août 2020

Françoise Pétrovitch
du 12 septembre au 24 octobre 2020

Laurent Le Deunff
du 7 novembre au 24 décembre 2020

//semiose.com