2020 : la Collection Pinault à Paris

Les temps forts 2020 seront portés par des projets architecturaux exceptionnels comme avec Christo qui emballera l’Arc de Triomphe en collaboration avec le Centre Pompidou et le Centre des Monuments nationaux à l’automne et la Bourse de Commerce par François Pinault dont l’ouverture est prévue entre le 13 et le 14 juin. Un chantier mené par Tadao Ando autour du principe fondamental du bâtiment sa circularité. Ayant travaillé plusieurs années dans ce site j’ai hâte d’en voir la transformation !

© Patrick Tourneboeuf

“L’enjeu du projet de reconversion de la Bourse de Commerce en musée est l’organisation des conditions d’une déambulation et la création d’un outil d’exposition souple et adaptable, prêt à accueillir la multiplicité des supports des pratiques artistiques contemporaines. L’intervention s’appuie sur les attributs existants et les éléments exemplaires du bâtiment. Il résulte de multiples étapes destructives et constructives. L’appropriation de ce processus itératif consiste à ajouter une nouvelle strate. Les passages réels et symboliques vers l’histoire de l’édifice et les éléments exemplaires que sont la colonne Médicis, les escaliers à double révolution ou la rotonde, marquent la vision d’un rapport à l’histoire comme socle de la création contemporaine.

Le cercle, forme particulière en architecture, et l’expérience spatiale inhabituelle qu’il induit, offrent l’occasion de visites et de promenades libres et infinies, au potentiel de renouvellement constant. Elle apparaît comme métaphore du mouvement de la création et des relectures de l’histoire de l’art dans lequel les liens, les rapports et les énergies se diffusent et se rejouent de manière non-linéaire, selon des logiques parfois secrètes ou invisibles. Tadao Ando s’est depuis toujours saisi de la forme particulière du cercle ; elle est dans son oeuvre une récurrence, presque une marque visuelle (..)”

NeM / Niney et Marca Architectes

Suivre l’actualité de la Bourse du Commerce :

https://www.boursedecommerce.fr/

L’Arc de Triomphe empaqueté : le projet et l’exposition au Centre Pompidou

http://www.paris-arc-de-triomphe.fr