Quoi de neuf en 2020 ? demandez le programme…

Voici ma sélection, éclectique et sans hiérarchie que l’on aime l’archéologie, la danse, le design, la mode, les beaux arts ou le contemporain…A l’international les Flandres seront particulièrement à l’honneur et les Pays Bas. Gardez les yeux grands ouverts ! Dans un monde de trop plein d’ images rien ne vaut l’émotion de l’œuvre.

A Paris :

L’AGE d’OR DE LA PEINTURE DANOISE

Petit Palais

28 avril-16 août 2020

Le Petit Palais présentera pour la première fois en France depuis près de trente-cinq ans une exposition dédiée aux plus belles heures de la peinture danoise de 1800 à 1864. L’exposition organisée conjointement par le Nationalmuseum de Stockholm, le SMK de Copenhague et le Petit Palais inclue plus de 200 œuvres d’artistes phares de cette période comme Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye ou encore Constantin Hansen.

Christen Koebke (1810-1848), Udsigt fra Dosseringen ved Sortedamssoeen mod Noerrebro, 1838

Pompéi

25 mars – 8 juin 2020

Grand Palais, salon d’Honneur

Un site archéologique unique au centre d’une expérience immersive
Depuis la redécouverte de ses ruines enfouies, la ville de Pompéi fascine, au-delà même des archéologues qui s’affairent encore aujourd’hui à la sortir de terre. Riche d’une histoire multiséculaire, creuset de peuples du monde méditerranéen, Pompéi prospérait dans l’Antiquité sous la domination de Rome grâce à son commerce et à ses terres fertiles. L’art y était florissant. Elle fut embellie par le pouvoir central et par une bourgeoisie aisée qui disparut en une nuit, l’an 79 de notre ère. Destin tragique d’une cité. Mais l’éruption du Vésuve qui la dévasta et anéantit sa population, la figea dans le temps et la préserva en la dérobant au regard de longs siècles durant. Elle est aujourd’hui le témoignage le plus extraordinaire des fastes de Rome. Nulle part ailleurs n’a été retrouvée une telle concentration d’œuvres d’art antique.

Ulla VON BRANDENBURG

Palais de Tokyo 21 février – 17 mai 2020

À TOI APPARTIENT LE REGARD ET (…) LA LIAISON INFINIE ENTRE LES CHOSES Musée du Quai Branly 31 mars – 12 juillet 2020

Christian LOUBOUTIN

Palais de la Porte Dorée

L’exhibition[niste]

À partir du 26 février 2020, le Palais de la Porte Dorée présentera une exposition consacrée à l’œuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode. Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin, l’exposition explorera toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation.

Harper’s Bazaar

du 28 février au 14 juillet

MAD Réouverture des Galeries de la mode

Soixante créations de couture et de prêt-à-porter, issues essentiellement des collections du musée, ponctuées de prêts de pièces iconiques prestigieuses sont présentées en correspondance avec leur parution dans ce magazine. Le regard des grands photographes et illustrateurs qui ont fait le renom de Bazaar est ainsi mis en perspective pour résumer un siècle et demi d’histoire de mode

Femmes peintres, des artistes commes les autres (1780-1830)
30 septembre 2020 – 24 janvier 2021
Musée du Luxembourg, Paris

Cette exposition s’inscrit dans une actualité riche en événements culturels et scientifiques consacrés à la question des femmes artistes, comme en a témoigné la grande rétrospective Elisabeth Vigée-Lebrun en 2015, le récent colloque sur les femmes artistes à l’âge classique en 2018 ou encore la mise en place au Musée d’Orsay d’un parcours sur les femmes créatrices. L’art « au féminin » suscite désormais l’intérêt du grand public. Les 80 œuvres qui sont réunies au Musée du Luxembourg mettent en lumière un moment clef : entre les années 1780 et 1830, les femmes peintres en France accèdent à une visibilité inédite dont va dépendre l’histoire ultérieure des plasticiennes.

En régions :

SOLEILS NOIRS Louvre Lens, Lens 25 mars – 13 juillet 2020

LAURE PROUVOST. DEEP SEE BLUE SURROUNDING YOU / VOIS CE BLEU PROFOND TE FONDRE Les Abattoirs, Toulouse, 24 janvier – 31 mai 2020

International :

Van Eyck, Une Révolution Optique

MSK Gand

En 2020, le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) organise la plus grande exposition jamais consacrée à Jan van Eyck. Seule une vingtaine d’œuvres du maître flamand sont conservées dans le monde. Au moins la moitié d’entre elles feront le voyage jusqu’à Gand. Elles y côtoieront des œuvres de l’atelier de Van Eyck et des copies de tableaux aujourd’hui disparus, mais aussi plus de 100 chefs-d’œuvre du bas Moyen Âge.

Du 1er février – 30 avril

Jan van Eyck à Bruges

Musea Bruges

Du 12 mars au 12 juillet 2020

L’exposition vous présente Jan van Eyck à l’époque brugeoise et révèle deux des chefs-d’œuvre du peintre de la cour de Bourgogne que recèle Bruges : ‘La Vierge au Chanoine Joris van der Paele’ et ‘Portrait de Margareta van Eyck’.  En 2020, trois expositions importantes auront lieu à Bruges : Jan van Eyck à Bruges, Memling Now et Le Paradis en un coup d’oeil.

Les couleurs de Van Eyck dans le design

Gand, Musée du design

Du 13 mars au 06 septembre 2020

L’exposition part de l’utilisation particulière des couleurs de Jan van Eyck pour expliquer son influence dans le design contemporain. Par son recours à la peinture à l’huile et aux couches de glacis transparent et coloré, Van Eyck est parvenu à une variété de nuances, à une clarté et une coloration innovante dans ses toiles.  L’exposition est conçue comme une promenade à travers les sept couleurs principales et l’univers pigmentaire utilisés par Jan van Eyck et ses contemporains. Des projets de designers de différentes disciplines (conception de produits, artisanats, design textile, design graphique, création de bijoux, architecture, …) sont exposés dans différentes installations.

Edward HOPPER Fondation Beyeler, Basel (Suisse) 26 janvier – 17 mai 2020

Olivier MOSSET Mamco Genève (Suisse) 25 février – 21 juin 2020

SERIAL EATER

Grand Hornu (Belgique) 29 mars – 26 juillet 2020

Foires incontournables :

BRAFA 2019

BRAFA 2020 BRAFA Art Fair Brussels, (Belgique) 26 janvier – 02 février 2020

ART ROTTERDAM WEEK & ART ROTTERDAM

6 -9 février 2020

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’usine Van Nelle forme la toile de fond des développements les plus récents en matière d’arts visuels: Art Rotterdam – plaque tournante de l’Art Rotterdam Week – priorise l’art de la jeunesse et impose la collaboration au centre de la scène. Outre les multiples galeries nationales et internationales mais aussi une section dédiée au film et à l’art vidéo, Art Rotterdam fait forces communes avec AVL Mundo/Joep van Lieshout pour offrir un programme diversifié de performances artistiques.

Egalement au programme :

OBJECT Rotterdam, Rotterdam Photo, Haute Photographie, Witte de With Center for Contemporar Art – Bleu de Delft, WORM et V2_ -TEC ART

SALON DU DESSIN 2019 Salon du dessin Paris, 25 – 30 mars 2020

DRAWING NOW ART FAIR 2020 Drawing Now Art Fair Paris, 26 – 29 mars 2020

ART BRUSSELS Art Brussels Brussels, 23 – 26 avril 2020