Ce mardi 17 décembre 2019, l’Assemblée Générale Ordinaire du Comité Professionnel des Galeries d’Art a élu à sa présidence, avec 92 % des suffrages recueillis, la galeriste Marion Papillon, vice-présidente du Comité depuis 2014. Marion Papillon succède à Georges-Philippe Vallois qui avait été élu président en 2011 puis réélu en 2014 et 2017. L’Assemblée Générale Ordinaire a par ailleurs élu son Conseil de Direction dont Benoît Sapiro et Isabelle Alfonsi sont les nouveaux vices-présidents. Philippe Charpentier conserve son poste de trésorier.
Nous l’avions interviewée à l’occasion du Paris Gallery Week-end et des 30 ans de la galerie cette année (cf. 9 Lives magazine) et avions pu apprécier son énergie fédératrice autour des fondamentaux d’un métier aussi rigoureux que captivant ! Elle a l’étoffe pour réussir une mission essentielle dans un secteur souvent fragilisé par les nouvelles mutations du monde de l’art.
« En tant que présidente, j’aurai à cœur de ne renoncer à aucune des batailles déjà engagées et je m’efforcerai de leur donner plus de visibilité encore. J’ai également conscience que des sujets complexes et de nouvelles actions à mener nous attendent. Cela nécessitera de la persévérance, pour assurer un suivi rigoureux parfois à (très) long terme, et de l’anticipation. Assurément, je compte tout mettre en œuvre pour que le Comité Professionnel des Galeries d’Art continue d’être dans le temps l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteursrices du champ de l’art, qu’ils soient nos partenaires ou parfois nos concurrent.e.s. Je souhaite m’attacher à créer encore davantage de liens avec ceux.celles qui connaissent peu notre métier d’autant que certain.e.s d’entre eux.elles le règlementent. Aussi, je travaillerai activement pour que les enjeux de notre profession soient reconnus au-delà de notre propre environnement », a déclaré aux adhérents Marion Papillon.
Diplômée en stratégie du développement culturel (DESS, université d’Avignon), Marion Papillon travaille tout d’abord au Centre Pompidou au service de la communication, puis à l’ambassade de France à Moscou, à l’AFAA (Association française d’action artistique) et enfin à Architecture-Studio. Fille de Claudine Papillon, galeriste à Paris depuis 1989, elle rejoint en tant qu’associée la galerie Claudine Papillon enCette dernière change de nom en janvier 2016 et devient la galerie Papillon. En 2014, Marion Papillon fonde l’association « Choices », qui organise notamment le « Paris Gallery Weekend ». Vice-présidente du
CPGA depuis 2014, elle a été également membre du conseil d’administration du Centre national des arts plastiques (CNAP) et membre du comité stratégique de « 1 immeuble, 1 œuvre » (charte des promoteurs immobiliers parrainée par le ministère de la Culture). En
2017, elle intègre le board de la FEAGA (Federation of European Art Galleries Association) et depuis 2018 elle est Vice-Présidente du CIPAC.