Le Palais d’Iéna (CESE) sublimé par Giuseppe Penone, Fiac week

Vue de l’exposition, Palais d’Iéna, Paris, octobre 2019.
GIUSEPPE PENONE, Matrice di linfa, 2008
Bois de sapin, résine végétale, terre cuite, cuir, métal, 131 x 4500 x 212 cm, Crédit photo : Rebecca Fanuele © Palais d’Iéna, architecte Auguste Perret, UFSE, SAIF, Courtesy Archivio Penone et Marian Goodman Gallery, New York, Paris, Londres

C’est l’un des temps forts de la semaine de la FIAC, l’intervention magistrale de Giuseppe Penone au cœur de la vaste salle hypostyle du Palais d’Iéna (CESE) et de ses majestueuses colonnades de plus de sept mètres de hauteur signées Auguste Perret. L’artiste choisit de présenter l’œuvre monumentale Matrice di linfa (Matrice de sève) ainsi que de deux sculptures dévoilées ici pour la première fois.

Giuseppe Penone considère Matrice di Linfa comme une forme de nature animale, évoquant un livre ouvert, « un long autel sacrificiel » ou encore « un bateau long et fin qui sillonne l’espace poussé par la force des branches ». Cette sculpture exceptionnelle en deux parties de près de vingt mètres chacune, créée à partir d’un conifère centenaire de la vallée des Merveilles dans les Alpes françaises, résulte d’une multiplicité de gestes. 

Vue de l’exposition, Palais d’Iéna, Paris, octobre 2019.
GIUSEPPE PENONE, Matrice di linfa, 2008
Bois de sapin, résine végétale, terre cuite, cuir, métal, 131 x 4500 x 212 cm, Crédit photo : Rebecca Fanuele © Palais d’Iéna, architecte Auguste Perret, UFSE, SAIF, Courtesy Archivio Penone et Marian Goodman Gallery, New York, Paris, Londres

Pour la première fois, Matrice di linfa est accompagnée de deux sculptures de la série Pensieri di foglie (2014 – 2017). Placées au centre de la salle hypostyle de part et d’autre des colonnes, à proximité de l’espace où se rejoignent les deux parties de l’arbre et où peut circuler le visiteur, les branches et feuilles en bronze associées à des pierres naturellement sculptées par une rivière apparaissent comme des silhouettes anthropomorphes. Tout comme Matrice di linfa, les œuvres Pensieri di foglie révèlent la mémoire de la matière qui échappe habituellement à notre perception et illustrent l’interdépendance de l’homme et de la nature.

Vue de l’exposition, Palais d’Iéna, Paris, octobre 2019.
GIUSEPPE PENONE, Matrice di linfa, 2008
Bois de sapin, résine végétale, terre cuite, cuir, métal, 131 x 4500 x 212 cm, Crédit photo : Rebecca Fanuele © Palais d’Iéna, architecte Auguste Perret, UFSE, SAIF, Courtesy Archivio Penone et Marian Goodman Gallery, New York, Paris, Londres

Un court film conçu spécialement pour l’exposition et projeté tous les jours dans l’hémicycle du Palais d’Iéna, documente le processus créatif de plusieurs œuvres de l’artiste, dont Matrice di linfa pour laquelle l’artiste est intervenu sur l’histoire d’un arbre en creusant dans le bois le volume équivalent à quatre-vingts années de croissance.
Un cahier d’exposition ainsi qu’un livre d’artiste numéroté et signé (publié à 35 exemplaires) accompagnent l’exposition.

à signaler : Giuseppe Penone sera en conversation avec Germano Celant
jeudi 17 octobre à 17h30
dans l’hémicycle du Palais d’Iéna

Accès libre dans la limite des places disponibles

Informations pratiques


Exposition du 15 au 24 octobre 2019
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 11h à 18h

Palais d’Iéna,

en collaboration avec Marian Goodman galerie où une sélection de dessins et une sculpture Pensieri di foglie en lien avec l’exposition, seront présentées du 15 au 24 octobre.

9 place d’Iéna, 75016 Paris