Les nommés du Prix Marcel Duchamp :Eric Baudelaire, Katinka Bock, Marguerite Humeau, Ida Tursic et Wilfried Mille
Lors d’une conférence de presse, Serge Lasvignes et Bernard Blistène, président et directeur du Centre Pompidou ont dévoilé les grandes orientations et temps forts de l’année à venir à partir d’une ligne graphique réactualisée. Dans un monde de plus en plus « polycentré » l’idée est de poursuivre le rayonnement de la collection au international (Shangaï) et régional d’interroger notre rapport à l’autre. « L’art en personnes », se confronter au monde et Images-corps-mouvements sont les lignes de force de cette nouvelle saison.
Bacon en toutes lettres (déjà chroniqué), Boltanski, le retour de Christo et Jeanne Claude, les finalistes du Prix Marcel Duchamp : Eric Baudelaire, Katinka Bock, Marguerite Humeau, Ida Tursic et Wilfried Mille mais aussi l’artiste allemande Hito Steyerl (en partenariat avec le K21 Düsseldorf), les américaines Alice Neel et Dorothy Iannone, la chinoise Yuan Jai, le franco-suisse Christian Jaccard, le photographe allemand Wols, le cinéaste Sébastien Lifshitz, Richard Linklater ou Abbas Kiarostami du côté des personnalités.
Le rapport au monde s’interroge à travers Bruno Serralongue et la jungle de Calais, le festival Cosmopolis #2 enlarged intelligence, la première saison du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations à partir des résidences d’artistes au sein des entreprises engagées, et l’importante rencontre Chine/Afrique. Mutations/Créations poursuit son exploration prospective avec Neurones/les intelligences simulées et Jérémy Show. Et enfin dans le cadre de la saison Africa 2020, l’exposition « Global(e) Resistance » propose une histoire engagée de la collection contemporaine.
Agenda :
Prix Marcel Duchamp à partir du 9 octobre
Cosmopolis #2, le 23 octobre