Emmanuel KasarhĂ©rou co-signe avec Yves Le Fur « 20 ans » les acquisitions du musĂ©e du Quai Branly qui questionne Ă partir de 500 Ĺ“uvres phares acquises entre 1998 Ă 2018 l’Ă©volution du regard et de la culture visuelle, les dĂ©fis de la patrimonialisation Ă l’aune de la mondialisation et de la dĂ©centralisation des enjeux.

La collection du musée rassemble 77 000 œuvres dont 60% viennent de dons avec une grand place donnée à la photographie. Le parcours dévoile les coulisses et différents acteurs du musée par le biais de témoignages audiovisuels vivants.

En Ă©coute :
🎧Emmanuel Kasarhérou, co-commissaire « 20 ans » musée du Quai Branly

Mexique, Teotihuacan.
Photo Claude Germain/musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac.
Un regard vers le passĂ© mais aussi le prĂ©sent avec la crĂ©ation contemporaine, les rĂ©sidences d’artistes et la circulation des Ĺ“uvres entre musĂ©es.
Adjoint au directeur du dĂ©partement du patrimoine et des collections du musĂ©e du quai Branly et spĂ©cialiste de la culture kanak, Emmanuel KasarhĂ©rou est l’ancien directeur de l’agence pour le dĂ©veloppement de la culture kanak (ADCK) et du Centre Culturel Tjibaou. Il a Ă©tĂ© co-commissaire de l’exposition Kanak, l’art est une parole prĂ©sentĂ©e au musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac en 2014.
Infos pratiques :
20 ans
musée du Quai Branly- Jacques Chirac
jusqu’au 26 janvier 2020.
Fermeture le lundi
mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00
jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00
Plein tarif : 10,00 €
Tarif réduit :  7,00 €
*Hommage spĂ©cial Ă la mĂ©moire du dĂ©couvreur et grand amateur des cultures extra europĂ©ennes dĂ©cĂ©dĂ© Ă l’âge de 86 ans le 26 septembre. Jacques Chirac Ă©tait d’une très grande culture et laisse une trace sans prĂ©cĂ©dent dans le paysage musĂ©al mondial.