Beaux Livres sous le sapin !

Screenshot

Catalogue exposition « Chiharu Shiota Les frémissements de l’âme » Rmn-Grand Palais 2024

Après une année riche en émotions, morceaux choisis d’un état du monde divisé et fragile, où l’art est plus que jamais une denrée essentielle. L’occasion de revivre les expositions marquantes de l’année. Pour offrir ou se faire plaisir.

« Josef & Anni Albers, Iconic couple of modernism »

Catalogue de l’exposition Fondation Boghossian, Bruxelles

La Fondation Boghossain, Villa Empain, a magistralement fait revivre l’héritage de ce couple pionnier dont la devise « To Open Eyes » continue de résonner auprès de nombreux artistes. Que ce soit Bernard Villers, Charlotte von Poehl, Leïla Pile, Chloé Vanderstraeten, Damien Poulain.. chacun transcrit à sa façon dans l’écrin unique de la Villa Empain, les valeurs de ce couple de créateurs qui n’a eu de cesse de repousser les limites. 

https://villaempain.com/e-shop/livres-et-catalogues/catalogue-josef-anni-albers

Catalogue exposition « Josef & Anni Albers, Iconic couple of modernism », Fondation Boghossian 2024

« Chiharu Shiota Les frémissements de l’âme » 

Catalogue de l’exposition Grand Palais – Skira 

Performance, collecte et accumulation, danse, théâtre, catharsis face à la maladie, l’art de Chiharu Shiota est à la fois inclassable et immédiatement reconnaissable. Si la laine est son matériau de prédilection, la peinture et le dessin font partie de son processus. Ses fascinantes installations dans le monde entier défilent sous nos yeux. 

Le complément idéal à une visite au Grand Palais avec le Hors série Connaissance des arts pour plus petits budgets !

https://www.boutiquesdemusees.fr/fr/products/400113-chiharu-shiota-the-soul-trembles

« Ensor Rêves fantasques » 

Catalogue de l’exposition, KMSKA Anvers – Hannibal éditions

La clôture de la riche année Ensor au KMSKA d’ Anvers qui possède la plus grande collection au monde de toiles du natif d’Ostende est un évènement. Le parcours servi par une scénographie très innovante retrace son parcours et ses influences. Si Ensor regarde du côté des impressionnistes par l’intermédiaire du groupe des XX, ou du réalisme de Courbet, il embrasse aussi les fulgurances d’Odilon Redon, de Félicien Rops, John Martin, Edvard Munch, Ernst Josephson, ou l’héritage d’un Rubens, Rembrandt, Goya. Aller au-delà des masques pour aborder l’anticonformiste et le macabre est l’une des réussites de cette exposition. 

https://www.kmskashop.be/nl/james-ensor-reves-fantasques.html

« L’intime de la chambre aux réseaux sociaux »

Catalogue de l’exposition MAD Paris 

Des « Baigneuses » de Pierre Bonnard aux autoportraits militants de Zanele Muholi, de la chaise percée et l’urinoir portatif pour femmes au dernier modèle de toilette japonaise lavante et séchante Toto, des sex-toys, vibromasseurs, aux produits de beauté connectés, l’intime est devenu omniprésent dans notre société sous l’objectif des réseaux sociaux. Une traversée artistique, sociologique, passionnante. 

https://boutique.madparis.fr/fr/editions-du-mad/catalogue-dexposition-lintime-de-la-chambre-aux-reseaux-sociaux/14234.html

« Être méditerranéen » 

Cataloque de l’exposition MO.CO. Montpellier Silvana Editoriale

Plurielle, mouvante, tragique, insaisissable, la Méditerranée ne cesse de charrier dans notre imaginaire des images contradictoires. C’est l’objet de la commissaire Rahmouna Boutayeb (MO.CO.) qui réunit un panorama d’une quarantaine d’œuvres de 22 artistes autour des questions des grands récits, du patrimoine matériel et immatériel, de la mémoire et sa transmission, des pratiques ancestrales comme des formes de résistance et d’émancipation. Le catalogue est accompagné de recettes proposées par les artistes, la cuisine méditerranéenne étant plus qu’un symbole. 

https://fr.silvanaeditoriale.it/exhibition/1209/etre-mediterranee-moco-exposition

« Van Gogh et les Etoiles » 

Catalogue de l’exposition à la Fondation Vincent Van Gogh, Arles.

L’expo bijou de cet été à Arles !

Van Gogh réalise la célèbre Nuit étoilée sur le Rhône en septembre 1888, alors qu’une contagieuse passion pour l’astronomie se répand dans toute l’Europe. 

Sous l’influence d’artistes, d’écrivains (Jules Vernes) et de savants comme Camille Flammarion, l’astronomie connait un véritable engouement. Van Gogh possédait le livre de Flammarion et se passionne pour les effets nocturnes. De grands illustrateurs scientifiques comme Étienne Léopold Trouvelot ou Lord Rosse ouvrent la voie à la science-fiction. L’influence du tableau de Van Gogh est remarquable auprès d’artistes de son temps mais également de contemporains. 

www.fondation-vincentvangogh-arles.com

« Mondes souterrains : 20 000 lieux sous la terre »

Catalogue d’exposition Musée du Louvre, Lens – Lienart éditions

Un parcours foisonnant autour de plus de 200 œuvres de l’Antiquité à nos jours où le cheminement du visiteur oscille entre les profondeurs de la terre et les mystères insondables de l’inconscient. Une quête initiatique des entrailles de l’enfer au renouveau de la lumière selon une dramaturgie allant crescendo entre l’abime et l’effroi, le précipice ou le ravissement…

https://librairie.louvrelens.fr/fr/product/71-catalogue-exposition-mondes-souterrains.html

Mathieu Pernot « La ruine de sa demeure »

Catalogue de l’exposition Fondation Henri Cartier Bresson – Atelier EXB

Lauréat du Prix HCB 2019, Mathieu Pernot est remonté aux sources de son passé familial entre le Liban, la Syrie et l’Irak, sur les traces de son grand père. Entre ruines de l’histoire et tragédies contemporaines, un fil ténu est tissé à partir de sa visite de l’appartement familial à Beyrouth après la terrible explosion du port en août 2020. Commence alors un périple initiatique jusqu’à Alep et Mossoul, d’une grande pudeur et force. Le visage de Bachar-al-Assad encore intact sur les façades, nous plonge dans les tourments de l’actualité.

https://exb.fr/fr/le-catalogue/522-la-ruine-de-sa-demeure.html