Ouverture d’Art on Paper et de la Brussels Drawing Week !

Galerie DYS Amandine URRUTY Cosmonauts

C’est reparti : la Gare Maritime se transforme en « Grand-Palais du dessin » dans le cadre du salon Art on Paper qui accueille cette année près de 50 galeries belges et internationales.

« Grâce à son format à taille humaine, sa localisation remarquable et éco-responsable à Bruxelles (Gare Maritime), sa qualité artistique et son positionnement unique, Art on Paper se distingue des initiatives internationales », explique Gilles Parmentier, Directeur d’Art on Paper. Pour lui, « c’est un événement important dans le calendrier des foires belges, offrant une opportunité unique d’accéder à des œuvres d’exception à des prix abordables ».

La foire propose une découverte exceptionnelle du dessin à travers les siècles. Elle confirme encore cette année l’intérêt de sa formule unique avec une mobilisation de près de 10 galeries d’art moderne et d’art ancien A&R Fleury (Paris), Thomas Deprez Fine Arts (Bruxelles) ou encore Galerie de la Béraudière (Bruxelles, Genève).

La peau de l’Ours galerie, Clément Davout

Sur le plan international, la galerie Almine Rech, implantée dans 8 pays à travers le monde, 3 galeries asiatiques (2 coréennes et 1 japonaise) et une galerie américaine (Keijsers Koning – USA) comptent parmi les exposants.

Il faut également souligner la présence d’un grand nombre d’artistes lors de l’ouverture de la foire, et la forte visibilité accordée aux artistes asiatiques par les galeries Yeemock (Séoul), Ingahee (Séoul), Lee Bauwens (Bruxelles) et Sept (Bruxelles).

Le magasin international de télévision expose sous une autre galerie Almine Rech, qui se trouve à plus de 8 pays au-dessus du monde, de 3 galeries asiatiques (2 coréennes et 1 japonaise) et d’une galerie américaine (Keijsers Koning (USA)).

Vermeldenswaard est à l’origine de l’exposition d’un grand nombre d’artistes lors de l’ouverture des portes du grand magasin pour les artistes asiatiques des galeries Yeemock (Séoul), Ingahee (Séoul), Lee Bauwens (Bruxelles) et Sept (Bruxelles).

2 expositions exceptionnelles à découvrir au cœur du salon

1° Œuvres sur papier – Collection Jos Knaepen (1933-2014)

Avec le soutien et l’implication de la Fondation Roi Baudouin, une sélection d’œuvres sur papier du collectionneur Jos Knaepen (1933-2014) sera présentée dans une exposition unique réunissant des pièces de Larry Bell, Jean Fautrier, Sam Francis, Henri Michaux, Robert Motherwell, David Nash et d’autres.

Cette collection – exposition qui marque la première collaboration entre Art on Paper et la Fondation Roi Baudouin – reflète le profil de la majorité des visiteurs de la Foire : de vrais passionnés, en quête de leurs œuvres préférées pour vivre et rêver, comme le dit si bien Jos Knaepen : « Je suis passionné par la couleur et l’expression de la vie ».

Rondleiding (sans réservation) en présence des responsables des institutions :

– Jeudi 3/10 à 15h30 (FR) et 16h00 (NL) + à 18h30 (FR) et 19h00 (NL)
– Vendredi 4/10 à 15h30 (FR) et 16h00 (NL)

Exposition des diplômé.es des écoles d’art belges

2° TRÉSORS CACHÉS – La collection d’art graphique d’Henri Van Cutsem (1839-1904)

En collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Tournai, une sélection de dessins du mécène et collectionneur bruxellois Henri Van Cutsem (1839-1904) donnera aux visiteurs l’occasion de redécouvrir une collection unique et exceptionnelle au Musée.

Unique musée jamais conçu comme tel par l’architecte Victor Horta, le Musée des Beaux-Arts de Tournai est reconnu comme l’un des sites patrimoniaux remarquables de Wallonie. Avec des œuvres d’artistes de renom tels qu’Ensor, Fantin-Latour, Manet, Monet, Seurat, Van Gogh, Toulouse-Lautrec ou Van der Weyden, sa collection est considérée comme l’une des plus importantes de Belgique.

Visite guidée (sans réservation) en présence de Julien Foucart, Directeur et de Magali Vangilbergen, Conservatrice adjointe du Musée des Beaux-Arts de Tournai :

– Jeudi 03/10 à 16h00 (FR) et 19h00 (FR)
– Vendredi 04/10 à 16h00 (FR)
– Samedi 05/10 à 16h00 (FR)


Également exposé à Art on Paper !

➢ Autres expositions dont un solo show de Mouad Elbissaoui, lauréat du EECKMAN ART PRIZE 2024.
➢ La présentation du projet Carton plein, nouveau centre documentaire dédié à l’histoire des foires et galeries d’art belges, initié par le Service des Archives, du Patrimoine et des Réserves Précieuses de l’Université libre de Bruxelles (ULB).
➢ Et bien d’autres rencontres et surprises !

Une conférence à ne pas manquer :
« Musées et œuvres sur papier »

Art on Paper et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique s’associent pour organiser une conférence sur le thème « Musées et œuvres sur papier », le vendredi 04.10.2024 de 10h à 12h (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 3 rue de la Régence, 1000 Bruxelles).

➢ Liste des galeries participantes sur www.artonpaper.be

5 ème édition de la Brussels Drawing Week

Près de 20 partenaires (écoles d’art, centres et/ou musées) rejoignent cette année encore le programme de la Brussels Drawing Week.

infos pratiques :

du 3 au 6 Octobre

Gare Maritime/ Tour & Taxis

Tarif 15 euros

https://www.artonpaper.be/fr