Sarah Trouche, Arctic Action, Svalbard 2021
Une 3ème édition comme un défi pour l’équipe d’Around Video Air Fair qui s’internationalise à Bruxelles après deux éditions précédentes à Lille. L’occasion de mesurer le chemin parcouru et d’exporter la recette gagnante auprès de nouveaux publics. Si Bruxelles est une scène très dynamique, il faut aussi s’y faire une place, ce dont sont très conscients nos trois protagonistes et nombreuses sont les galeries à suivre Renato, Catherine et Haily dans l’aventure autour d’un programme culturel toujours très stimulant. Temps forts et incontournables…
Quels facteurs vous permettent-ils d’envisager sereinement cette nouvelle édition en Belgique ?
Haily Grenet, Renato et Catherine Casciani
- une internationalisation de la foire avec des galeries de Lituanie, Turquie, Suède, Italie, Espagne Suisse, France, Pays Bas et Belgique, On a senti un plus grand engouement des galeries de nous suivre dans cette aventure belge
- comme nous sommes dans une capitale, une ville avec sa propre scène et son identité artistique, on attend plus de monde en visiteur à la journée comme une foire classique, là où à Lille nous avions une ambiance plus isolée et cocon. C’est différent et c’est challengeant pour nous !
- l’hôtel cette année est de la même chaîne qu’à Lille, sauf que les chambres sont toutes plus grandes, ce qui permet aux galeries de pouvoir exposer des œuvres plastiques de leurs artistes vidéos comme de la photographie, peinture et sculptures autoportantes, ce qui a rassuré les galeristes
Quelle est la place des nouvelles galeries ?
Une très belle part a été faite pour les nouvelles galeries.
Si nous avons la chance d’avoir une majorité de revenants sur les deux premières éditions comme Ceysson & Bénétière, Eric Mouchet, ADN Galeria, Michel Rein… nous avons su convaincre de nouvelles galeries de nous suivre dans cette aventure bruxelloise comme Marcelle Alix (Paris), Meessen de Clercq (Bruxelles), Bombon Projects (Barcelone), Meno Parkas (Kaunas), Dorothé Nilsson (Berlin), Galerie C (Neufchatel/Paris)..
Quelles synergies autour de cette nouvelle édition ?
On sent qu’on est dans une capitale avec une scène présente et son style et ça nous a beaucoup inspiré, et on espère vraiment contribuer à renforcer l’attractivité culturelle de la capitale européenne.
Notre arrivée à Bruxelles renforce notre volonté de nous concentrer sur les professionnels et le public du nord de l’Europe, et nous avons eu la chance d’avoir au Wiels une rétrospective de Francis Alÿs. On se développe en proposant la veille de l’ouverture une soirée autour du travail expérimental de Rebecca Allen chez la galerie Arcade de Londres, à l’espace hybride le Mérode. De plus, une rencontre avec les curators de Kanal- Centre Pompidou aura lieu pour introduire l’intégralité de cet ambitieux projet, et nous collaborons étroitement avec Cloud Seven fondé par Frédéric de Goldschmidt pour plusieurs temps dans son espace tout au long du week-end. Enfin, ARGOS centre for audiovisual arts, centre incontournable pour l’art video propose une étonnante exposition de l’artiste belge Aay Liparoto.
Infos pratiques :
Around Video Art Fair #3
du 29 septembre au 1er octobre 2023
Moxy Brussels City Center
Rue du Prince Albert 2, Ixelles / Ixelles, 1050 Bruxelles, Belgique
Around video – Art Fair (around-video.com)
Relire mon interview 2022 Renato et Catherine Casciani, Haily Grenet : Around Video Art Fair #2 – FOMO VOX (fomo-vox.com)
Organiser votre venue :