Menart Fair 2023 au Palais d’Iéna : les nouveautés !

De G à D : Clara Alabed Alnaef (Partenariats & communication), Camelia Esmaili (Directrice de projets), Joanna Chevalier (Directrice artistique), Laure d’Hauteville (Fondatrice & directrice), Tara El Khoury Mikhaël (Relations galeries), Amélie Kalafat (Assistante artistique), Léonie Racy (Scénographe).  © Iderosen

Accueillie au Palais d’Iéna, monument historique du XXè siècle, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Menart Fair est placée sous le parrainage du ministère de la Culture et se tiendra durant les Journées Européennes du Patrimoine.

L’architecte décoratrice, India Mahdavi participe à la foire et fera partager ses coups de coeur, avec une sélection d’oeuvres qu’elle dévoilera. 

Pour la première fois, Menart Fair accueille des œuvres exceptionnelles, de six fondations et institutions internationales : Farjam Foundation (Dubaï), Afkhami Foundation (Dubaï), iii museum (Zurich), Le Cercle de l’Art (Paris), Le Consulat Voltaire (Paris) et la Montresso Art Foundation (Marrakech).

Conférences, happening musical et programmation vodéo vont rythmer les 4 jours de la 4ème édition de Menart Fair dans le cadre eceptionnel du Plais d’Iéna.

Trois tables-rondes vont mettre en lumière, les initiatives privées qui tiennent fermement le flambeau malgré l’effondrement étatique au Liban, en Syrie, en Irak et en Palestine. Puis, la genèse du marché de l’art au Moyen-Orient, en mettant « on the spot » les personnalités décisives et disruptives qui ont contribué à sa naissance et à son originalité. Et enfin, la manière dont nos objectifs et nos passions intérieures façonnent nos vies et nos destins, tout en contribuant à une société plus inclusive et plus équitable.
Un « happening » musical avec Guillaume Huret de Rejoice nous fera aussi passer une heure singulière et réjouissante avec les histoires incroyables liant la musique du Moyen-Orient à celle de l’Occident.
Une programmation de 53 mn de vidéos d’artistes mettra en avant 4 films dont la thématique en filigrane est celle d’une fin, d’une rupture ou de l’attente d’un changement.

Parmi les 31 galeries en provenance de 11 pays, 8 galeries ont choisi de présenter des designers, certains de renom et d’autres à découvrir.
L’on remarque le bourgeonnement d’une génération de créateurs innovants : la scène est largement intercontinentale, certains designers recourant à la fleur de l’artisanat, quand d’autres sont avides des technologies les plus récentes.
A souligner également que malgré les difficultés économiques que le Liban traverse, 1/3 des galeries sont libanaises et ont fait l’effort de venir présenter leurs artistes à Paris.

Infos pratiques :

Dates :
Vendredi 15 septembre, de midi à 22H
Samedi 16 septembre, de 11H à 19H
Dimanche 17 septembre, de 11H à 19H


Lieu : Palais d’Iéna – Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)
          9 place d’Iéna, 75116 Paris, France

Preview presse
 :
Jeudi 14 septembre, de 16H à 18H

Inauguration VIP :
Jeudi 14 septembre, de 18H à 22H

https://menart-fair.com/