Interview Carine Guimbard, Administratrice Villa Cavrois : carte blanche à Philippe De Gobert

La villa Cavrois Photo © Jean-Luc Paillé – CMN

Véritable manifeste, chef d’œuvre moderniste de Robert Mallet-Stevens, la Villa Cavrois à Croix est inaugurée par Paul Cavrois et sa famille en juillet 1932. L’industriel du nord rencontre l’architecte à l’Exposition Internationale des arts décoratifs de 1825 qui est séduit par sa vision et son programme. Ils font un voyage en Belgique et aux Pays Bas autour du Palais Stoclet de Hoffmann à Bruxelles et de l’Hôtel de Ville de Dudok à Hilversum, des sources d’inspiration déterminantes pour l’architecte parisien.

Mallet Stevens résume ainsi ses ambitions : « Demeure pour une famille nombreuse : air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie ». Mallet Stevens supervise l’ensemble de la maison dans tous ses détails mais aussi le mobilier, l’ornementation… comme une œuvre d’art totale. D’inspiration cubiste et géométrique, l’organisation des volumes autour de toits terrasses répond à un désir de mise en scène sans doute influencé par le cinéma américain : l’arrivée dans une propriété et l’évocation du pont arrière d’un paquebot au premier étage et un jeu de lignes horizontales et verticales très abouti.

La Villa connait un destin contrarié après la mort de Paul et Lucie Cavrois. Soumise à une lente dégradation, elle est rachetée par l’Etat en 2001 qui engage un plan d’urgence de sauvetage. Confiée au Centre des Monuments nationaux en 2008, l’opérateur assure un vaste chantier de restauration extérieure et intérieure. A ce jour la Villa Cavrois accueille plus de 100 000 visiteurs annuels.

Philippe de Gobert, aquarelle courtesy de l’artiste Adagp

Je rencontre son administratrice Carine Guimbard à l’occasion de l’exposition carte blanche du photographe et plasticien Philippe De Gobert sous le commissariat de l’historien Richard Klein. Passionné par l’œuvre de Mallet Stevens, Philippe De Gobert à conçu des maquettes de plusieurs pièces de la Villa exposées avec des photographies autour de ses recherches sur ces architectures remarquables, des aquarelles et des reliefs polychromes. Carine Guimbart revient sur la genèse de cette invitation, les ambitions qui l’anime et les synergies engagées sur le territoire avec le Fresnoy notamment, le LaM et potentiellement le Frac Grand Large.

En écoute : Carine Guimbard @Fomo_Podcast

Entrée de la Villa Cavrois © CMN

Infos pratiques :

« En perspective »

Carte blanche à Philippe De Gobert

Jusqu’au 10 septembre

Villa Cavrois
60 avenue John Fitzgerald Kennedy
59170 Croix

(accessible par le Tram depuis Lille)

Tarif : 9,50 €

Gratuit pour les – de 26 ans

Réserver votre billet

https://www.villacavrois.fr

Centre des monuments nationaux (monuments-nationaux.fr)