Art Brussels, les solo shows : Marcos Avila Forero (LMNO) SOLO PRIZE 2023 & Curtis Talwst Santiago (Capsule Shanghaï) DISCOVERY 2023

Remise du Prix SOLO à Marcos Avila Forero, représenté par LMNO galerie, Art Bruxels 2023

Les nombreux solo shows de cette édition d’Art Brusssels ont fait clairement la différence. Une prise de risque toujours pour les galeries parfaitement assumée et gagnante. On retient notamment la galerie Les Filles du Calvaire avec l’artiste marseillais Jérôme Cosimi, la galerie estonienne Kogo avec l’artiste Laura Pold autour de la céramique et de l’art textile, House of Chappaz (Barcelone) & Joey Ramone (Rotterdam) avec le récent projet de l’artiste Anna Moreno « Costa Paraiso », une dystopie collaborative à partir de l’imaginaire d’un village de vacances en Sardaigne où la perforamnce et la vidéo créent une joie et une nostalgie toute méditérannéennes. La galerie Damien & the Love Guru (Bruxelles-Zurich) a fait le choix de l’artiste Sharon Van Overmeiren dont les sculptures au-delà de leur aspect totémique jouent des codes du cartoon, de la fluidité des genres et de nos propres projections ur les objets qui nous entourent. Sofie Van de Velde (Anvers) avec le choix du créateur Dirk Van Saene, l’un des Six d’Anvers pour un solo très remarqué avec ces personnages en céramique, la nouvelle passion du designer avec la chine de muebles vintage, dont les costumes sont dessinés sur mesure.

Les lauréats 2023 :

L’artiste colombien Marcos Avila Forero, bien connnu du public parisien (diplômé des Beaux-arts de Paris en 2010, Atelier Penone, prix des Amis du Palais de Tokyo) remporte le Prix SOLO doté de 10 000 €. Son engagement politique et social sur l’ensemble du territoire colombien passe par des séjours auprès de communautés déplacées, de membres de guérillas des FRAC ou de paysans victimes de génocide politique. Il est représenté par la galerie bruxelloise LMNO. La photographie, le textile, la video sont parmi ses champs exploratoires.

LMNO | SOLO – Art Brussels

Vue de l’exposition de Marcos Avila Forero au Grand Café, centre d’art contemporain Saint-Nazaire, Les choses qui vibrent
Curtis Talwst Santiago-gospel-according-to-lord-blakie-steel-band-clash-lord-blakie-2022

L’artiste canadien Curtis Talwst Santiago remporte le Prix DISCOVERY, doté de 5000 €. Egalement musicien il propose une relecture des grands récits de l’histoire de l’art. A partir du carnaval il interroge le rituel, la mémoire, le lien social. En dehors de ses dioramas, il pratique la sculpture et la peinture. Il est représenté par Capsule Shaghai.

CAPSULE SHANGHAI – Art Brussels

Infos pratiques :

Art Brussels

du 20 au 23 avril

Bruxels Expo

Art Brussels

Organiser votre venue :

www.visit.brussels/fr

www.thalys.com/fr