asd
Accueil NEWS Kourtney Roy (photographie) et Mathias Delplanque (musique)lauréats de la 6ème édition du...

Kourtney Roy (photographie) et Mathias Delplanque (musique)
lauréats de la 6ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains

Kourtney Roy DR

C’est à l’issue d’une intense journée de débats et d’échanges entre les membres du jury* de la 6ème édition du Prix Swiss Life à 4 mains, que Tanguy Polet, CEO de Swiss Life France et Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation Swiss Life, ont annoncé le nouveau binôme lauréat parmi 8 finalistes de grande qualité. Celui-ci sera accompagné durant 2 ans par la Fondation Swiss Life et ses conseillers artistiques : Emilia Genuardi pour la photographie, et Stéphane Amiel pour la musique.

Le projet Off Season

Off Season raconte, en photographie et en musique, le road trip imaginaire d’une femme excentrique dans un univers balnéaire postapocalyptique : la Côte Adriatique italienne hors-saison, à Rimini et dans ses environs. Oscillant entre onirisme et hyperréalisme, Off Season pose une interrogation anthropologique sur fond dystopique : que laissons-nous
derrière nous ? Composée pendant le « tournage », la musique cinématographique est inspirée des bandes-son du cinéma « giallo » des années 70, entre psychédélisme, pop décalée et ambient mystérieuse.

Les artistes vont dès à présent commencer à créer cette œuvre unique photographie et musique. La révélation se déroulera à Arles à l’été 2024, à L’Aire d’Arles.

Chacun des deux artistes se verra remettre une bourse de 15.000 euros, accompagnée de 8.000 euros supplémentaires dédiés à la prise en charge de leurs frais de production. En sus de ces 46.000 euros versés aux artistes, un ouvrage photographie et musique sur mesure sera réalisé aux Editions Filigranes. Le projet du duo bénéficiera d’une large visibilité lors d’un parcours d’exposition à Paris et en région, ainsi qu’une participation à un festival de musique.

Prochaines étapes

  • décembre 2023 à juin 2024 : travail de création et d’édition ;
  • du 24 juin au 24 septembre 2024 : révélation de l’œuvre à L’Aire, Arles et présentation du livre ;
  • du 4 au 25 février 2025 : exposition au Jeu de Paume, Paris ;
  • à partir du 16 juin pour une durée de 3 mois : exposition au Jeu de Paume – Château de Tours ;
  • date encore à déterminer : participation à un festival de musique où les artistes déploieront leur univers dans une mise en scène unique.