Accueil ARTY SPOTS BRAFA 2024 : liste des galeries et invité d’honneur

BRAFA 2024 : liste des galeries et invité d’honneur

BRAFA 2023, © Olivier Pirard

La 69ème édition de la BRAFA aura lieu du 28 janvier au 4 février 2024 à Brussels Expo et accueillera 132 galeries provenant de 14 pays.

La Fondation Paul Delvaux sera l’invitée d’honneur à l’occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Surréalisme par André Breton.

Sur les 132 galeries on compte 39 galeries françaises dont 7 nouvelles entrantes (par ordre alphabétique) :

  • Christophe Gaillard, galerie d’art contemporain qui vient d’ouvrir un espace à Bruxelles,
  • Hadjer, spécialisé en tapisserie ancienne et moderne,
  • Kaléidoscope, galerie fondée par Marie Deniau, qui a collaboré avec Alain Le Gaillard et Benoît Sapiro avant de s’installer à Saint Germain des Prés,
  • Marc Maison, qui présentera des éléments d’architecture, du mobilier et des objets du XIXe liés aux expositions universelles de 1851 à 1900,
  • Stéphane Renard Fine Art, marchand d’art ancien
  • Segoura Fine Art, spécialisé depuis 4 générations dans le mobilier, tableaux et objets d’art du XVIIIème au XXème siècle,
  • Tobogan Antiques, l’un des meilleurs représentants du goût français de la seconde moitié du XIXe siècle, installé depuis 2012 avenue Matignon à Paris.

Parmi les 18 nouveaux exposants signalons également :

En art ancien, la galerie espagnole Nicolás Cortés Gallery exposera des tableaux et sculptures
européennes du XVe au début du XXe siècle dont Zurbaran, Goya, Ribera, Murillo… Ralph Gierhards Antiques / Fine Art, spécialiste allemand des arts européens du XVIIe au XIXe siècle, apportera des objets en bronze doré, des sculptures, des meubles, des tableaux de maîtres anciens, des tableaux impressionnistes et des objets Art Déco.

La galerie Heutink Ikonen, basée aux Pays-Bas, amènera une sélection d’icônes du XVIe au XIXe siècle provenant des Balkans, de Russie, de Grèce, d’Égypte et d’Éthiopie. La galerie allemande Kunsthaus Kende proposera de l’argenterie ancienne et moderne ainsi
que des créations contemporaines. Deux galeries italiennes spécialistes de la Haute Epoque rejoignent la liste des exposants 2024, Mearini Fine Art et Romigioli Antichità.

La BRAFA recevra aussi pour la première fois une galerie danoise spécialisée en art moderne (mouvement COBRA) Secher Fine Art & Design.

2024 signera le retour deux galeries parisiennes : la Galerie Kevorkian spécialiste de l’archéologie de l’Orient Ancien, des arts de l’Islam et de l’Inde et la Galerie Flak spécialisée en arts classiques d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord.

Chaque année, les nouvelles candidatures sont examinées avec attention et avant l’ouverture de la Foire, deux jours sont consacrés aux expertises. Un travail minutieux de vérification d’authenticité, de qualité et d’état de conservation des œuvresest accompli par plus de 80 experts internationaux spécialisés dans des périodes et domaines différents afin de permettre aux collectionneurs d’acheter en toute confiance.

Didier Claes, vice-Président de la BRAFA, section arts non-européens explique : « Pour cette édition, nous voulions assurer une grande diversité de spécialités et rester proche de l’ADN de la Foire, qui est à la base une foire d’antiquaires. De ce fait, en janvier 2024, nous aurons un juste équilibre entre les différents domaines proposés. A travers cette dynamique, nous souhaitons attirer un public regroupant plusieurs générations. » 

La Fondation Paul Delvaux sera l’invitée d’honneur de la BRAFA 2024. Elle présentera, à cette occasion, dans un espace qui lui est dédié, une exposition retraçant les grandes étapes de la création de l’artiste belge associé au surréalisme, disparu il y a 30 ans.  Camille BrasseurDirectrice de la Fondation Paul Delvaux indique : « La Fondation a saisi l’opportunité de la BRAFA 2024 pour s’inscrire dans l’année du surréalisme et donner un coup de projecteur à l’œuvre du grand maître. Le temps fort que représente la BRAFA apparaît, en effet, comme un événement incontournable pour favoriser le contact avec le grand public ainsi qu’avec les collectionneurs. » 

Liste complète des exposants :

Exhibitors | Brafa Art Fair

Infos pratiques :

BRAFA ART FAIR

28 janvier – 4 février

https://www.brafa.art/