Rencontre avec Sébastien Tardy à la Fondation Arp (Clamart) : 2023, année Sophie Taeuber-Arp

Vue de l’exposition Sophie Taeuber-Arp, plastique. multiple. unique photo S.Tardy, droits Fondation Arp

Découvrir la Fondation Arp et maison atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber en bordure de la forêt de Meudon, c’est sortir des sentiers battus de l’art pour pénétrer dans un lieu de vie et de création singulier. Les plans dessinés par la créatrice favorisent une conception modulable de l’espace très avant-gardiste ainsi que le partage au quotidien d’idées et de projets. L’année 2023 est dédiée à Sophie Taeuber qui n’a pas bénéficié de la même visibilité que son conjoint, comme souvent à l’époque. Cela avait été l’objet de l’exposition d’Emma Lavigne au Centre Pompidou Metz « Couples modernes ». Il est donc particulièrement intéressant de mesurer l’indépendance de chacun mais aussi leurs affinités comme en témoigne leur création à quatre mains, réactivées par Jean Arp après le décès accidentel de Sophie en 1943. L’exposition intitulée « Sophie Taeuber-Arp, plastique. multiple. unique » met en avant à partir d’une centaine d’œuvres et de documents d’archives issus de la collection de la Fondation, l’approche pluridisciplinaire de la créatrice qui défendait un décloisonnement de l’art.

Vue de l’exposition Sophie Taeuber-Arp, plastique. multiple. unique photo S.Tardy, droits Fondation Arp
1927, Strasbourg, Sophie Taeuber dans son atelier-bureau de l’Aubette.Archives Fondation Arp. Droits réservé

Ainsi de ses textiles -Sophie dirige la section textile de l’Ecole des arts appliqués de Zurich-, nous basculons dans la danse, fil rouge de sa vie mais aussi l’architecture et le mobilier dans le cadre de l’important chantier de l’Aubette à Strasbourg- qui permet au couple d’acquérir le terrain de Clamart- mais aussi le travail éditorial de Sophie pour la revue internationale « Plastique/Plastic », la sculpture avec les fameuses « Têtes en bois tourné » ou les marionnettes pour la pièce Le Roi-cerf et les œuvres signées des deux artistes.

Sébastien Tardy, responsable de la collection de la Fondation Arp revient sur la genèse de cette exposition, l’ADN de la Fondation et sa singularité, ses publics.. et nous dévoile les contours de la journée du 14 octobre organisée par les Amis de la Fondation et conçue par Caroline Thion-Poncet.

Sébastien Tardy en écoute : @Fomo_Podcast

Vue du Foyer-bar de l’Aubette. Photo M. Bertola, droits Musées de Strasbourg

La Fondation Arp est une fondation d’artiste, dont Jean Arp (1886-1966) avait souhaité la création et esquissé les contours plusieurs années avant sa mort. Née en 1978 à l’initiative de sa seconde épouse, Marguerite Arp-Hagenbach, la Fondation est dédiée à la diffusion et à la protection de la collection exceptionnelle dont elle est dotée, ainsi qu’à la promotion de l’héritage culturel de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp, en France et à l’étranger. La Fondation Arp est reconnue d’utilité publique, labellisée « musée de France ».

Infos pratiques :

Sophie Taeuber-Arp, plastique. multiple. unique 

Commissaires : Sébastien Tardy, Mirela Ionesco et Chiara Jaeger

Jusqu’au 10 décembre

A découvrir également :

Le Jardin des sculptures et les ateliers des plâtres,

La bibliothèque de la Fondation,

Les éditions de la Fondation et la librairie

expositions hors les murs :

 

chercher l’or du temps

14 octobre 2022 – 29 janvier 2023

LaM, Villeneuve d’Ascq

 

la maison atelier de jean arp et sophie-taeuber-arp
10 octobre 2022 – 31 janvier 2023
Espace musées, aéroport Paris-Charles de Gaulle

 

vénus de lespugue

12 octobre 2022 – 27 juillet 2023

Musée de l’Homme, Paris

 

le centre pompidou au louvre abou-dhabi

octobre 2022 – décembre 2023

Accès :

21 rue des Châtaigniers, Clamart

Accès RER C, bus 169-289

Tarifs 10/7 €

http://www.fondationarp.org/