FOMO VOX

WIELS : Magie noire contemporaine par Danai Anesiadou et Nuit américaine de Marc Camille Chaimowicz

Vue d’exposition Danai Anesiadou WIELS 2023

Comme  nous l’annonçait Dirk Snauwaert lors d’un entretien en octobre 2022 (lien vers), les deux expositions de Danai Anesiadou à la suite de sa résidence au WIELS et de Marc Camille Chaimowicz dans le prolongement du projet  Zig Zag and Many Ribbons au Musée de Saint Etienne, MAMC+ ouvrent l’année 2023 avec le festival de performances Interdiscipline initié avec le Grand Casino de Knokke.

D POSSESSIONS

Danai Anesiadou (Belgique/Grèce) décide d’explorer le négatif du négatif selon le 4ème âge de la mythologie hindoue, Kali Yuga, ère de la discorde et du pire, en exorcisant l’ensemble de ses possessions depuis 15 ans.

« J’ai accumulé ces dix dernières années plus de 20 m2 d’accessoires de tournage en plastique moulé, des coquilles vides fabriquées à partir de pétrole, utilisées sur des plateaux de cinéma. J’ai oublié ce qu’ils représentaient pour moi : le platonisme, le quantum… ? Sans avoir conscience que l’un de mes artistes préférés avait aussi travaillé avec des éléments en plastique moulé. J’ai oublié plus de choses que vous ne pourrez jamais imaginer. Quoi qu’il en soit, ces accessoires étaient une métaphore de mes illusions et je les transportais par mont Palatin et par vaux. Jusqu’à ce que je décide de créer un négatif du négatif : remplir le vide en les utilisant comme des moules, des moules de sculptures. Les principaux éléments qui composent ces sculptures : de la résine d’époxy, des copeaux de métal, des cristaux de quartz, des biens personnels et une foi aveugle. J’ai dû les fabriquer à l’envers, l’avant étant l’arrière, je ne pouvais pas prévoir à quoi elles ressembleraient une fois démoulées. J’ai entendu dire qu’il est impossible de créer un visage que l’on n’aurait pas déjà vu, notamment en référence aux personnes que nous voyons dans nos rêves. L’organe le plus complexe du corps est incapable de créer une nouvelle image humaine. Mais l’intelligence artificielle en est-elle capable ? Quel que soit le lien avec ce qui précède, pour une raison qui m’échappe, Kadhafi m’a toujours évoqué Méduse. Est-ce à cause de son couvre[1]chef ? Quand j’ai tapé sur Google “Méduse était[1]elle une victime ou une méchante”, une image générée par une intelligence artificielle ne cessait d’apparaître à l’écran : la représentation sinistre d’une femme âgée atteinte de couperose nommée LOAB, produite à partir de l’indication textuelle (soit le prompt) suivante : Brando::-1. L’idée était de créer quelque chose qui serait l’inverse de Marlon Brando – un homme objectivement séduisant. Un prompt négatif est une indication donnée à l’intelligence artificielle pour qu’elle crée l’inverse du prompt. Si tout est énergie, se pourrait-il que l’entité énergétique qui est l’inverse de Marlon Brando hante le quantum ? Hillary a-t-elle “empalé” Kadhafi parce qu’il prévoyait d’arrêter d’utiliser les pétrodollars ? Le plastique est du pétrole, décrit comme une invention belge. Le mot plastique, qui vient du grec, “plastikos”, signifie mouler, former. Ouroboros. “Puissiez-vous vivre une époque intéressante” doit être une malédiction et non une bénédiction, résultant d’une mauvaise traduction d’un proverbe chinois : “Mieux vaut être un chien à une époque de tranquillité qu’un homme en temps de chaos.” De nombreuses cultures anciennes – pas la nôtre – considèrent le temps comme un cycle, selon cette approche nous vivons actuellement l’âge de fer, le Kali Yuga, une ère sombre, hypermatérialiste, une sorte de réalité inversée, comme si les fous dirigeaient l’asile, comme si les politiques étaient les meilleurs poètes (..) »

Nuit Américaine

Marc Camille Chaimowicz nous livre son 2ème opus après le Musée de Saint Etienne. Nuit Américaine désigne la technique cinématographique permettant de filmer une scène de nuit en plein jour, ce qui devient ici une métaphore, révélant la vraie vie passée au filtre de l’art. Le parcours se construit autour de l ’une de ses premières installations – Celebration? Realife Revisited (1972–2000) – et deux corpus plus récents : une reconstitution du salon de l’appartement où il a vécu ces 40 dernières années (1979–2023) et une série de collages inspirés par le personnage de Madame Bovary (2020–2023). Les trois corpus explorent le passé et le présent, l’intimité, la domesticité, et le désir – ou le besoin – de créer son propre contexte. La lumière joue un rôle essentiel dans l’exposition de Chaimowicz, qui passe d’un espace obscur de fête à la pénombre d’un intérieur domestique conçu pour la rêverie, et enfin à la lumière du jour filtrée d’une salle de lecture.

Celebration? Realife réalisé  à la suite des manifestations étudiantes de mai 68, soulève des questions sur les dichotomies public/privé, sur les frontières art/ design, sur l’identification fondée sur le genre, conférant à l’artiste un rôle de directeur artistique et de scénographe.

Le 1er avril Indiscipline

Happening annuel d’une journée avec des performances et des interventions expérimentales qui se déroule au Grand Casino de Knokke-Heist. Connu pour sa riche histoire artistique et cinématographique – notamment le légendaire festival du film EXPRMNTL (1949-1974) – le casino offre un contexte rare et surprenant qui encourage de nouvelles formes de perception, d’expérience et de corporalité.

Infos pratiques :

DPOSSESSIONS Danae Anesiadou

Nuit américaine Marc Camille Chaimowicz

Jusqu’au 23 avril

Ateliers Nocturnes, Apéro-tour…

https://www.wiels.org/fr

Quitter la version mobile