Accueil NEWS Dominique Gonzalez-Foerster, invitée d’honneur des 16èmes Journées Internationales du Film sur l’Art...

Dominique Gonzalez-Foerster, invitée d’honneur des 16èmes Journées Internationales du Film sur l’Art du 20-29 janvier, Le Louvre

La 16ème édition des Journées Internationales du Film sur l’Art (JIFA) accueille comme invitée d’honneur Dominique Gonzalez-Foerster, du 20 au 29 janvier, Auditorium Michel Laclotte.

L’artiste et réalisatrice est lauréate du Prix Marcel Duchamp en 2002. Son œuvre a donné lieu à de nombreuses expositions, dont en 2022, à la Bourse de Commerce – Collection Pinault à Paris et à la Serpentine Gallery de Londres. Le Centre Pompidou lui a consacré une exposition monographique en 2015.

Ses oeuvres explorent les modalités des relations sensorielles et cognitives entre les corps et les lieux sont exposées dans le monde entier, revient au Louvre, où elle avait tourné en 2012, pour partager ses interrogations sensibles sur la place des images et la distance entre la vie organique et l’oeuvre dans plusieurs formats : cinématographique, musical et performatif.

Inspiration des créations les plus contemporaines, elle ouvre une programmation riche et diverse, qui intègre la projection en avant-première des « Regards du Louvre », vingt invitations du musée à des artistes, des hommages, des projections de films nouveaux, avec
notamment les participations d’acteurs, réalisateurs, artistes, tels que Mathieu Amalric, Miquel Barceló, Mimosa Echard, Albert Oehlen, Robyn Orlin, Melvil Poupaud, Marine Serre, et bien d’autres.

Elle a conçu sa programmation comme un ensemble d’espaces et d’apparitions au travers de
son œuvre cinématographique, élaborant, avec ses complices Emma Lavigne, Ange Leccia et Luc Lagier, des dialogues fertiles sur la métabolisation et la subjectivation des images enregistrées et en mouvement.

Parmi les moments particuliers et temps forts de cette rencontre, la projection en avant-première de Christophe… définitivement, réalisé avec Ange Leccia ; une mise en lumière qui transformera l’auditorium du Louvre, en faisant lui-même un lieu d’art et un concert d’Exotourisme, projet musical qu’elle mène avec le musicien et interprète Perez.

Temps forts :

Dimanche 22 janvier, 15h, Des corps dans des lieux

Projection suivie d’une conversation entre Dominique Gonzalez-Foerster
et Emma Lavigne, Directrice Générale de Pinault Collection, commissaire de l’exposition de Dominique Gonzalez-Foerster au Centre Pompidou en 2015.

Programme complet :

JIFA 2023, 16e édition

Réserver un billet

https://www.louvre.fr/