Gillian Brett, lauréate Prix villa Noailles, Révélations Emerige 2022

Gillian Brett © Luc Bertrand

A l’occasion de la présentation de l’exposition « Douze preuves d’amour » Révélations Emerige 2022, à l’Hôtel des Arts de Toulon, le jury rassemblé par la villa Noailles a décerné le prix villa Noailles des Révélations Emerige 2022 à Gillian Brett, ainsi qu’une mention spéciale à Nefeli Papadimouli.

Gillian Brett bénéficiera d’une résidence sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée et plus particulièrement à la villa Noailles. Le fruit de cette résidence sera présenté lors d’une exposition personnelle de l’artiste dans l’ancien évêché de Toulon en décembre 2023, produite par la villa Noailles, en association avec ses partenaires locaux.

Mention spéciale du jury, Nefeli Papadimoili sera invitée à présenter son travail sous forme d’une performance lors du 38e festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères.

Le Prix villa Noailles des Révélations Emerige

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et le centre d’art villa Noailles accueillent à Toulon l’exposition de la Bourse Révélations Emerige. Comme en 2021, l’artiste choisie par le jury rassemblé par la villa Noailles, bénéficiera, en 2023, d’une résidence au centre d’art, qui affirme ainsi un peu plus sa vocation auprès des jeunes artistes en présentant leurs créations et en leur apportant un soutien sur le long terme. Ce projet s’inscrit dans une nouvelle dynamique regroupant le Musée d’art de Toulon, l’école Camondo Méditerranée, l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée et Châteauvallon[1]Liberté, scène nationale. Chaque année, les collections design du Centre Georges Pompidou durant l’été, la Bourse Révélations Emerige à l’automne et une exposition de dessins de designers au printemps, construisent une offre culturelle pluridisciplinaire en plein coeur de ville de Toulon.

Gilian Brett

Gillian Brett oriente son travail vers l’analyse de la relation complexe et délicate entre l’humain et la technologie. Elle s’intéresse en particulier aux différentes manières dont celle-ci façonne irrémédiablement le monde qui nous entoure. Ses oeuvres, la plupart du temps composées de débris d’appareils électroniques et mécaniques, nous racontent comment, en dépit de sa nature apparemment immatérielle, le désastre numérique et technologique reste fermement lié à la réalité matérielle. Tout en invitant à contempler avec nostalgie les rêves perdus, les promesses brisées et les faiblesses d’une société dépendante à la technologie, l’univers personnel de l’artiste traite des évènements de notre modernité dans une atmosphère à la fois ironique et désenchantée.

Nefeli Papadimouli

La présence du corps au coeur de ce qu’elle appelle une « politique des connexions » parcourt le travail de Nefeli Papadimouli. Architecte de formation, l’artiste a fait de la notion d’espace l’un des points névralgiques de sa pratique artistique et l’interroge dans sa relation aux corps. Elle crée des « oeuvres-étalons », qui, à partir de nos échelles corporelles, permettent de mesurer le réel. L’artiste s’intéresse notamment à nos espaces communs et quotidiens, et à la marge de liberté qu’ils laissent aux individus. Dans ce contexte, elle travaille l’espace entre les choses et les êtres : ses oeuvres fonctionnent souvent comme des objets transitionnels, révélateurs d’expériences profondes et non verbalisées, partagées par une même communauté. Par le biais de sculptures et installations que des performeur·euse·s ou spectateur·rice·s sont invité·e·s à actualiser et manipuler, l’artiste nous engage à questionner nos sentiments d’appartenance et de responsabilité vis-à-vis d’un système communautaire, en nous offrant la possibilité de le rejoindre ou de s’en abstraire.

Infos pratiques :

Douze preuves d’amour
Exposition collective
des 12 artistes de la Bourse
Révélations Emerige 2022


vendredi 9 décembre 2022
→ samedi 11 février 2023
Entrée libre
mardi → samedi : 11h → 18h
Fermé dimanche, lundi, mardi
et les jours fériés
HÔTEL DES ARTS CENTRE D’ART TOULON PROVENCE MÉDITERRANÉE
236 BD MARÉCHAL LECLERC
83000 TOULON

Pas tout à fait une autre
Cécile Guettier
Lauréate du Prix villa Noailles
des Révélations Emerige 2021
vendredi 9 décembre 2022
→ dimanche 12 février 2023
Entrée libre

ANCIEN ÉVÊCHÉ
69 COURS LAFAYETTE
83000 TOULON

Accueil – Revelations Emerige (revelations-emerige.com)

Appel à candidatures Design Parade 2023

Villa Noailles Hyères