Elsa Werth, lauréate du 23ème Prix de la Fondation Pernod Ricard

Le 23ème Prix de la Fondation Pernod Ricard a été décerné à Elsa Werth, dans le cadre de l’édition 2022 « Horizones » curatée par Clément Dirié. Réparties dans l’ensemble de l’espace, les œuvres d’Elsa Werth sont à la fois furtives et lancinantes. Du temps qui ne passe sans doute pas de la même manière pour tout le monde (Three Shifts (Trois-Huit), réalisée dans l’entreprise Adhex Technologies) à la mise en scène d’un spectaculaire dérisoire tout de même haletant (Abracadabra) ; de la révélation du caractère brutal et partial du flux informationnel (Baguette magique) à la mise en jeu quotidienne de votre emploi du temps par une simple pièce de monnaie (Agenda, qui relie la fondation à la Gare Saint-Lazare) : chaque geste, chaque protocole de l’artiste induit un temps d’arrêt sur les activités et rituels contemporains.

Elsa Werth
Née en 1985, elle vit et travaille à Paris.

Elsa Werth développe un travail aux formes multiples : installations, sculptures, vidéos, livres d’artistes et pièces sonores. L’économie du travail, les façons d’oeuvrer constituent le contexte à partir duquel se déploie sa pratique artistique. Elle rend compte des actions ordinaires, des gestes quotidiens liés aux activités et rituels contemporains en les désignant et en les déstabilisant par des opérations de déplacement, des contre usages, des perturbations. Avec une réelle économie de moyens, elle revendique des productions anti-spectaculaires comme tactiques de résistance. Ses matériaux de travail sont ces choses qui font le réel : les objets, les mots, les formes et les signes avec lesquels et au travers desquels nous vivons. Des choses communes dans tous les sens du terme : communes parce qu’ordinaires, communes car partagées.

Le Prix Fondation Pernod Ricard

Chaque année, depuis 1999, le Prix Fondation Pernod Ricard récompense un ou une artiste de la jeune scène artistique française. L’exposition du Prix est confiée à un·e curateur·rice ou un·e artiste qui porte un regard prospectif sur l’actualité de l’art en France. Décerné par un jury composé des artistes lauréat·es, des curateur·rices des précédents Prix et de collectionneur·seuses, le Prix consiste en l’achat d’une œuvre à l’artiste lauréat·e, offerte au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. Il permet également à l’artiste lauréat·e de bénéficier d’un soutien pour un projet personnel à l’étranger. 

Elsa Werth fait également partie de l’exposition collective curatée par Jennifer Flay à la Fondation Fiminco, De Toi à Moi -jusqu’au 27 novembre.
 

Infos pratiques :

Horizones

jusqu’au 29 octobre

Au programme à la Fondation :

https://www.fondation-pernod-ricard.com/