asd
Accueil A LA UNE Brafa 2022 : interview Arnaud Jaspar-Costermans, Costermans & Pelgrims de Bigard

Brafa 2022 : interview Arnaud Jaspar-Costermans, Costermans & Pelgrims de Bigard

de gauche à droite : Arnaud Jaspar-Costermans et Cédric Pelgrims de Bigard devant l’étude préparatoire de la Tête du Christ d’Anthony Van Dyck.

Co-directeur de la prestigieuse Maison Costermans & Pelgrims de Bigard au Grand Sablon, Arnaud Jaspar-Costermans nous dévoile pourquoi il est attaché à la BRAFA et les œuvres phares qu’il a décidé de montrer avec son associé Cédric Pelgrims de Bigard.

Arnaud Jaspar-Costermans est Membre de la Chambre Royale des antiquaires et des négociants en œuvre d’art de Belgique et Membre du syndicat national des antiquaires de France.

Rappel des origines et de l’ADN de la Maison Costermans

Nous avons ouvert la Maison Costermans en 1839 au Grand Sablon donc cela fait 6 générations que la galerie est dans la même famille, la plus ancienne au sein de la Chambre des Antiquaires. Nous participons à la BRAFA depuis 2013.

Quelles valeurs vous animent au quotidien ?

La fidélité et la proximité avec nos clients que nous connaissons très bien. Un travail dans la continuité et la passion partagée.

Highlights : La bibliothèque

C’est la première fois que je découvre une bibliothèque de cette allure, toute en acajou, des années 1840 dans l’esprit de l’ébéniste français Bellangé. C’est une commande. Je l’ai acquise d’un château à Lyon sans toutefois avoir plus d’indication sur son origine. Ce meuble devait appartenir à une institution française importante, probablement une faculté ou une université. La qualité de la sculpture est remarquable, de même que les bronzes ciselés, dorés au mercure et brunis, ce qui est assez rare pour des meubles de cette taille.

Tête de Christ de Anthony Van Dyck – étude préparatoire

Coup de cœur de Till-Holger Borchert, Membre de la commission des experts et membre du comité d’honneur de la brafa, directeur du Suermondt-Ludwig-Museum (Aachen) pour l’étude préparatoire de la Tête du christ d’Anthony Van Dyck, pour l’arrestation du christ conservée au musée Corsham Court à Bristol. Huile sur papier Papier collé sur un panneau de chêne.

Cela veut dire que les artistes présentaient d’abord des dessins préparatoires au commanditaire qui une fois validés, donnaient lieu à des études plus finies. Le numéro d’inventaire 25 est inscrit sur le côté gauche de l’oeuvre et au revers la notion NO: 530:/ANTHON.VON DEYCK peut aussi renvoyer à la Collection du duc de Brunswick.

La force d exécution, la virtuosité de l’artiste et son coup de pinceau reflètent le génie de Van Dyck.

Christ aux limbes de Marcellus Coffermans

Parmi les primitifs que  nous proposons j’affectionne particulièrement ce Christ aux limbes de Marcellus Coffermans très influencé par Roger Vander Weyden et Martin Schongauer, le grand graveur du XVeme siècle au même titre qu’ Albrecht Dürer. Marcellus a été très marqué aussi par cette peinture brugeoise de Hans Memling ou Roger de la Pasture. Il a un style très primitif avec néanmoins un Christ assez maniéré.  Une autre version de ce tableau est conservé au Musée national du Bargello à Florence.

Allégorie de l’hiver de Sébastien Vrancx

Une composition qu’il a inventée. Son état de conservation est fabuleux avec certains empâtements en relief.

Le peintre représente  tous les symboles de cette saison (aliments , jeux , éléments festifs). Le masque du carnaval est le symbole qui annonce la fin de l’hiver en février.

La composition est originale car nous nous trouvons à l’intérieur d’une maison en ruine, le village est représenté, l’église, l’horloge, les personnages qui portent un filet pour se protéger du froid. La vie quotidienne.

Grand tableau de fleurs de Henri de Fromantiou 

Ce qui est extraordinaire sont les tonalités de bleu très nombreuses. Il est réputé pour ses feuillages et le rendu de la matière notamment le tapis.

Que pensez-vous de la nouvelle installation à Heysel ?

C’est très bien conçu et équipé. Beaucoup de place dans les allées, des parkings prévus… Nous sommes contents de voir ce pari tenir ses promesses.

Infos pratiques :

BRAFA Art Fair

jusqu’au 26 juin

Brussels Expo/ Heysel

Liste des exposants 2022 / Exhibitors | Brafa Art Fair

Tarifs

Individuel 25 €

Billetterie : lien vers

Horaires

11/19h

Organiser votre venue :

visit.brussels | Visit Brussels