Saison France-Portugal : Week-end d’ouverture 11-13 février

Joana Vasconcelos Kenton Thatcher for Atelier Joana Vasconcelos

Inaugurée officiellement le 12 février 2022, la Saison France-Portugal 2022 souhaite donner au public français l’opportunité d’aller à la rencontre des visages multiples d’un Portugal contemporain et de poser un regard nouveau sur ce voisin. Inscrite dans un sillon profondément européen, la Saison France-Portugal se tiendra dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne (la présidence tournante a été exercée par le Portugal au 1er semestre 2021 et l’est pour la France depuis le 1er janvier 2022). Tournée vers la modernité et le mouvement, cette saison culturelle donnera toute liberté à la création et à l’audace, à l’innovation et à l’expression des désirs de changement et invitera au dialogue les jeunesses française et portugaise.


L’ouverture de la Saison se tiendra le 12 février avec un concert de la pianiste portugaise Maria João Pires et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian à la Philharmonie de Paris dans le cadre d’un grand week-end consacré à la musique portugaise d’hier et d’aujourd’hui. Le 12 février sera inaugurée l’œuvre de Cabrita, Les Trois grâces.

Les Trois Grâces, installation de Cabrita pour Le Louvre

Le musée du Louvre a invité l’artiste portugais Cabrita à concevoir une œuvre monumentale exposée dans le Grand Réservé nord du Jardin des Tuileries, œuvre originale, en liège portugais, qui réinterprète un thème essentiel hérité de l’Antiquité gréco-romaine, Les Trois Grâces, dont le musée du Louvre possède plusieurs versions. Le 13 février « Les Mosaïques des voix lusophones » proposées par le Théâtre de la Ville Hors les murs avec le Théâtre du Châtelet offrent un programme musical toute la journée. En point d’orgue, le concert présentant la nouvelle scène déployant toute la diversité de la chanson traditionnelle portugaise : fado, morna, samba ; bossa nova, gumbe…

Le 13 février est également inaugurée l’exposition de photo « Panteão Panthéon » proposée par le Centre des monuments nationaux sur les grilles du Panthéon. L’exposition pointe les similitudes et les différences des panthéons parisien et lisboète. S’appuyant sur des photographies des deux bâtiments, originaires de fonds d’archives des institutions des deux pays, elle est l’occasion de faire découvrir les spécifi cités de chacun d’entre eux.

À Lisbonne, la Saison France-Portugal 2022 est inaugurée le 16 février avec la rétrospective de l’oeuvre de Gérard Fromanger, disparu en juin 2021 au Centre culturel de Bélem – Museu Coleção Berardo.

Volet artistique, parmi les temps forts :

La Renaissance Portugaise au Musée du Louvre

du 10 juin au 10 septembre, en partenariat avec le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne

Le Centre Pompidou, propose une exposition collective des artistes portugais Pedro Costa, Rui Chafes et Paulo Nozolino. A partir du 8 juin

Le MuMa Le Havre (Musée d’art moderne André Malraux) présentera l’exposition Répliques de Manuela Marques mais aussi au Domaine de Kerguéhennec et au MNAC du Chiado de Lisbonne.

Exposition Agnès Varda à la Fondation Serralves, Porto autour de ses collages, art vidéo, installations et photographies -notamment celles qu’elle a capturées au Portugal dans les années 1950.

Traverser la nuit, un large panorama de la Collection Antoine de Galbert sera visible au Musée d’Art, d’architecture et de technologie (MAAT) – Fondation EDP Lisbonne

Agenda : tous les événements

https://www.facebook.com/SaisonFrancePortugal

Saison France-Portugal 2022 (saisonfranceportugal.com)