FOMO VOX

Art Antwerp : Anne-Claudie Coric, Templon «aucune plateforme digitale ne peut remplacer les foires physiques et le plaisir d’y découvrir « in real life » la diversité de la création contemporaine »

Jan Van Imschoot, Le jeu des mots,2020 Templon galerie Art Antwerp

De même que la galerie belge Rodolphe Janssen (relire mon interview) ou la luxembourgeoise Nosbaum Reding (cf interview), la française Templon, présente à Bruxelles, participe à la première édition d’Art Antwerp. Anne-Claudie Coric, directrice générale revient sur l’évidence de ce choix, Templon étant fidèle au rendez-vous d’Art Brussels et comptant de nombreux collectionns belges et flamands. L’artiste Michael Ray Charles y sera dévoilé pour la première fois sur une foire europénne. De retour d’Art Basel Miami Beach, où la galerie a réalisé des résultats exceptionnels malgré les incertitudes générales, Anne-Claudie Coric inisite sur le rôle décisif de la rencontre et des foires en présentiel. Elle a répondu à mes questions.

Quels objectifs poursuivez-vous à travers votre participation à cette 1ère édition d’Art Antwerp ?

Après ces longs mois de COVID, l’idée d’avoir des salons plus locaux et plus petits en superficie est une piste de réflexion pertinente. Nous avons une galerie à Bruxelles depuis 2013 mais nous avons toujours eu beaucoup de collectionneurs belges et notamment flamands. En tant que fidèles de la foire d’Art Brussels, il nous semblait donc naturel d’accompagner les organisateurs dans cette nouvelle aventure. Anvers n’est pas très loin géographiquement de Bruxelles, mais culturellement c’est une ville radicalement différente, avec une histoire artistique très riche et une attractivité unique. 

ORSTEN GROOM CAPUTLOQUAX [série CHROME DINETTE], 2021 courtesy the artist- Templon galerie

Quels artistes y proposez-vous ?

Nous allons mettre en avant un de nos grands peintres flamands, Jan Van Imschoot. Ce peintre d’une cinquantaine d’années est avec Luc Tuymans et Michael Borremans, un des acteurs phares du renouveau de la peinture figurative Belge. Ses nouveaux tableaux « anarcho-baroques » proposent une réinterprétation originale des grands maîtres flamands. Par ailleurs, nous allons proposer des oeuvres de deux artistes qui ont récemment rejoint le programme de la galerie : le jeune Orsten Groom (né en 1982 en Guyane française)  et l’artiste Michael Ray Charles (né en 1967). Cet artiste afro-américain développe depuis plus de 20 ans une oeuvre profondément engagée et dérangeante sur les questions de discrimination raciale. Il a longtemps travaillé entre les Etats-Unis et la Belgique. Ce sera la première fois que nous l’exposerons sur une foire européenne.

Quelles sont les actualités de la galerie Templon à Bruxelles ?

Jusqu’à Noël nous accueillons une exposition d’Orsten Groom. Ce jeune peintre inclassable crée des toiles spectaculaires saturées de références, de Frank Zappa, à Freud et Moïse. C’est un phénomène, dont le travail tente une redéfinition radicale de notre rapport à la peinture. L’exposition est à découvrir avec des lunettes 3D. A ne pas manquer. 

En janvier nous présenterons pour la première fois en Belgique une sélection du duo pop américain Ed & Nancy Kienholz.

En mars, nous exposerons pour la première fois à la galerie la jeune artiste Jeanne Vicerial avec des créations inédites à la frontière entre design, mode et sculpture.

Templon, Art Basel Miamia Beach avec : Michael Ray Charles, Kehinde Wiley, Jim Dine, Will Cotton, George Segal, Ed & Nancy Kienholz, Ivan Navarro,Omar Ba, Billie Zangewa et Robin Kid

Quel bilan faites-vous d’Art Basel Miami ?

Art Basel Miami Beach 2021 s’est révélé une édition exceptionnelle. Malgré nos craintes liées à la difficulté des voyages et la pandémie, nous avons retrouvé de nombreux collectionneurs américains de NY ou du mid-west, comme de nombreux collectionneurs Latino-américains. Pour le stand, nous avions rassemblé un panel assez divers, tissants des liens entre artistes historiques comme l’Américain pop Jim Dine et des émergents tel Robin Kid a.k.a The Kid, 30 ans à peine. Les résultats ont dépassé nos espérances, non seulement en termes de vente (nous avons placé une vingtaine d’oeuvres auprès de belles collections américaines, dont un magnifique Kehinde Wiley) mais aussi en termes de contacts et de projets pour l’avenir.

Ce succès prouve, encore une fois, qu’aucune plateforme digitale ne peut remplacer les foires « physiques » et le plaisir d’y découvrir « in real life » la diversité de la création contemporaine. Voir de l’art est une expérience intrinsèquement sensorielle, une jouissance, qu’aucun écran ne peut remplacer.

Infos pratiques :

Dates :
du jeudi 16 au dimanche 19 décembre 2021


Preview et vernissage : 
Jeudi 16 décembre : Preview de 10h à 16h, et Vernissage de 16h à 20h.


Ouverture au public :
Vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 décembre : de 11h à 19h


Lieu :
Antwerp Expo, Jan van Rijswijcklaan 191, 2020 Anvers, Belgique

www.art-antwerp.com

Sélection de Templon galerie :

ABDLEKADER BENCHAMMA MICHAEL RAY CHARLES PHILIPPE COGNÉE GREGORY CREWDSON DANIEL DEZEUZE JIM DINE ORSTEN GROO MODA JAUNEED & NANCY KIENHOLZ PRUNE NOURRY JAN VAN IMSCHOOT CLAUDE VIALLAT

Actualités de la galerie Paris/Bruxelles

Galerie Templon – Current shows

Relire mon interview d’Anne Vierstraete, directrice générale Art Antwerp/ Art Brussels.

Quitter la version mobile