Salon de Montrouge 2021 : les lauréats et futurs commissaires, Guillaume Désanges et Coline Davenne

Sharon Alfassi, the After Party

Parmi un panorama de 50 jeunes artistes- appellation qui ne correspond pas toujours à la réalité certains déjà exposés en galeries ou en institutions-dont 28 femmes, le Jury a choisi comme lauréats :

LE GRAND PRIX DU SALON-PALAIS DE TOKYO
LÍVIA MELZI

Née à Sao Paulo et basée à Paris, Livia Melzi est océanographe de formation. Résidente ENSP Arles elle pointe les circuits de pouvoir dans les récits coloniaux.

LES ATELIERS MÉDICIS
SHARON ALFASSI

Diplômée de la Villa Arson et de Science Po Paris, son expérience dans la mode la conduit à réinjecter les codes de l’industrie de la publicité dans des environnements où domine la céramique et le textile.

LE PRIX DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
DES HAUTS-DE-SEINE
PIERRE PAUZE

Actuellement exposé à la Monnaie de Paris dans le cadre de son récent projet Sans Relâche, performance en continu autour de la crypto-monnaie. Résident à Poush Manifesto Pierre Pauze est diplômé des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy. Il faisait partie de la sélection de la foire Around Video Art Fair.

LA RÉVÉLATION ARTS PLASTIQUES ADAGP
YUE YUAN

Né en Chine, basé à Paris il tisse des fictions absurdes et pleines d’humour autour des rencontres qu’il fait.

PREMIÈRE ÉDITION TRIBEW
ANA TAMAYO

PRODUCTION ORANGE ROUGE
JEANNE KAMPTCHOUANG

COUP DE CŒUR DU JURY
ANAÏS-TOHÉ COMMARET

De plus l’on apprend que Ami Barak et Marie Gautier, commissaires depuis 2006, passent la main à Guillaume Désanges et Colinne Davenne.

Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Il dirige Work Method, structure indépendante de production. Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers de2001 à 2007. En 2009-2011, il est commissaire invité du Centre d’art Le Plateau-Frac Île-de-France à Paris, pour le cycle Érudition Concrète. Depuis 2013, il est le curateur de La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès, à Bruxelles. Je suis son cycle Matières à penser avec intérêt et me déplace à chacune de ses expositions.

Coline Davenne collabore avec Guillaume Désanges au sein de Work Method depuis 2017. Diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art et en muséologie et de l’Université Paris-Diderot en Lettres et Arts, elle a participé à de nombreux projets d’expositions et de publications

Ne manquez pas lors de votre visite à Montrouge de découvrir les univers de :

Jason Madlon qui faisait parie de la Biennale Artpress au Musée de Saint Etienne. Je lui avais consacré un interview avec Aurélie Voltz, directrice du MAMC+.

Hilary Galbreaith prix du Frac Bretagne – Art Norac 2021, elle enseigne la vidéo aux Beaux-Arts de Rennes après un master aux Beaux-Arts d’Annecy et une licence arts plastiques en Virginie, USA. Ses installations entre récupération et Do It Youself interrogent la place du corps dans ces nouvelles technologies qui nous gouvernent. Une ambivalence passionnante.

Mélanie Yvon Diplômée des Beaux-arts de Rennes et d’un master création littéraire Paris VIII elle fait partie du collectif ChôSe -contraction de chômage et sexualité. Elle s’est penchée sur le monde des sex-shops en menant une enquête de l’intérieur et transforme son exposition d’exposition en espace commercial autour de performances. Entrée libre publié chez Le Nouvel Attila retrace cette expérience.

Côme Clérino, repéré par la Double V gallery à Marseille, il est diplômé des Beaux-Arts de Paris. Associant des matériaux issus de la rue avec des résines, plastiques, du carrelage, qu’il croise avec de la peinture. Une palette réjouissante.

Autour du Salon : Performances, Vente aux enchères…

Infos pratiques :

Ouvert tous les jours du 22 au 31 octobre 2021

de 12 heures à 19 heures


Le Beffroi, 2 Place Émile Cresp
92120 Montrouge

Entrée libre

www.salondemontrouge.com