Céline Kopp nommée à la direction du Magasin – Centre d’art contemporain de Grenoble

Félicitations à Céline Kopp que j’ai rencontré plusieurs fois à Marseille à l’occasion des remarquables expositions proposées par Triangle France à la Friche Belle de Mai. Elle a proposé récemment pendant Art -o-rama un solo show de l’artiste Mégane Brauer dans le nouvel espace d’exposition La Rose. Nul doute que sa nomination est une excellente nouvelle pour Le Magasin dont la programmation ne faisait pas l’unanimité.

À l’issue de l’audition des candidats au poste de direction du Magasin – Centre d’art contemporain de Grenoble, les membres du jury réunis le 12 octobre ont proposé, à l’unanimité et en accord avec la présidente de l’association, de nommer Céline KOPP à la tête de cet établissement emblématique et d’intérêt national.

Cette nomination vient clore la procédure publique de consultation mise en place par les partenaires du Magasin en avril dernier, dans le prolongement de leur volonté commune – Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, conseil départemental de l’Isère, ville de Grenoble et ministère de la Culture (DRAC) – de permettre au Magasin de retrouver les moyens de son rayonnement.

Directrice générale de Triangle-Astérides depuis 2012, centre d’art contemporain et programme international de résidences établi sur la Friche Belle de Mai à Marseille, Céline KOPP y a développé un programme ambitieux d’accueil d’artistes, d’expositions et d’événements, de commandes d’œuvres et de publications, ainsi que des partenariats stratégiques essentiels au rayonnement de la structure et à sa visibilité.

Engagée dans la création de rencontres entre les communautés artistiques locales et internationales, attentive à la mutualisation des ressources, à la concertation et à la diversité des esthétiques, elle pense l’institution comme un service public ancré dans son territoire, centré sur l’artiste, réactif et à l’écoute, un lieu d’exercice privilégié de la transmission, de l’inclusion et du décloisonnement.

Porteuse d’un projet artistique et culturel tout à la fois exigeant et accessible, Céline KOPP souhaite engager un travail collaboratif au service des artistes et des publics, particulièrement attentif à la problématique des droits culturels et intégrant dans sa dynamique partenariale les acteurs de la société civile.

Céline KOPP prendra ses fonctions en janvier 2022, elle succèdera à Béatrice JOSSE, qui avait pris la direction du Magasin le 3 juin 2016.