Interview Julie Pellegrin, directrice du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique 🎧

Comme de longs échos, Domaine de la Garenne-Lemot Clisson ©L. Preud’homme / La Garenne Lemot

Il est bon de temps en temps de quitter les autoroutes de l’art contemporain pour prendre la clé des champs et c’est en Loire-Atlantique que je découvre le Domaine de la Garenne Lemot à Clisson.

Dan Graham Pergola / Two-Way Mirror Bridge for Clisson, 1989. Photo Jonathan Boussaert. Oeuvre de la collection du Frac des Pays de la Loire réalisée dans le cadre des Ateliers internationaux- Domaine de la Garenne-Lemot

Sur les bords de la Sèvre Nantaise, cette villa néoclassique et son parc remarquable imaginés par l’artiste François Frédéric Lemot à son retour d’Italie (prix de Rome) donnent le ton à la ville de Clisson « la plus italienne des villes de Loire Atlantique » dont le château médiéval garde l’empreinte du Duché de Bretagne. Comme un air de Toscane que l’on respire depuis la terrasse du Domaine où je mène mon interview avec Julie Pellegrin, directrice du Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, qui signe avec le commissaire indépendant Jean-Michel Jagot l’exposition « Comme de longs échos » autour de correspondances (thème cher à Baudelaire) entre les collections du Musée Dobré situé à Nantes et actuellement en travaux, et douze artistes contemporains, avec la complicité du Mac Val et du Frac Pays de la Loire, ancien locataire du Domaine. 

L’œuvre qui ouvre le parcours de Tsuneko Taniucchi renvoie à l’habitude des habitants de la région de venir se faire photographier à l’occasion de leur mariage dans ce parc aux multiples atmosphères et fabriques. Dans la salle suivante Michel Blazy avec son mur expérimental pose la question du temps et de l’éphémère en regard de deux antiques originaux, puis Sara Favriau reprend le vocabulaire du sculpteur dans des fétiches totems sur fond de dessins d’ornements de Viollet-le-Duc imaginés pour le palais-musée de Thomas Dobrée fils.

Sara Favriau, mauvais genre Biennale de Rabat, exposition Comme de longs Ă©chos, domaine de la Garenne-Lemot

Emmanuelle Villard et le duo Loriot-MĂ©lia joue de l’ornementation et des leurres de notre perception Ă  partir de parures de bijoux dont le grand collier d’inspiration Renaissance ayant appartenu Ă  l’Ă©pouse de Thomas DobrĂ©e, comme en atteste son portrait.

Emmanuelle Villard OV-70.02 exposition Comme de longs Ă©chos, Domaine de la Garenne-Lemot

A l’étage les collages et créolisations d’images de Raphaël Barontini (galerie des Illustres) croisent les hybridations du musée du futur d’Emo de Medeiros, le témoignage de Clément Cogitore sur un mystérieux couple de collectionneurs russes d’art ancien et les relectures de Léa Le Bricomte de l’iconographie de l’art de la guerre.

CORNELIA KONRADS, LA FOLIE DES FOLIES, Domaine de la Garenne-Lemot, Gétigné, Le Voyage à Nantes 2019 © Cl. H. Neveu-Dérotrie

Julie Pellegrin insiste aussi sur la prĂ©sence d’œuvres pĂ©rennes et semi-pĂ©rennes dans le parc signĂ©es Dan Graham, Jean Clarboudt, Pascal Convert, Cornelia Konrads et bientĂ´t Eva Jospin. Des fabriques contemporaines qui poursuivent la tradition ! Ce circuit de la visite est inscrit au programme du Voyage Ă  Nantes.

En écoute : Julie Pellegrin @FOMO_Podcast 🎧

A suivre : interview de Raphaël Barontini

Infos pratiques :

En attendant la rĂ©ouverture des lieux culturels…

Comme de longs Ă©chos

jusqu’au dimanche 3 octobre

RĂ©servez votre visite sur notre billetterie

Domaine de la Garenne Lemot

Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné

https://www.domaine-garenne-lemot.fr/44

Le Voyage Ă  Nantes : agenda

Le Voyage à Nantes | Evènements, expositions, visites à Nantes | Nantes Tourisme (levoyageanantes.fr)