Interview Sophie Bernard, co-commissaire exposition Giorgio Morandi, MusĂ©e de Grenoble 🎧

Giorgio Morandi, Nature morte métaphysique, 1918 Mamiano di Traversetolo (Parme),Fondazione Magnani-Rocca

Conservatrice en chef du patrimoine, chargĂ©e des collections modernes et contemporaines, Sophie Bernard est avec Guy Tosatto directeur du musĂ©e et Alice Ensabella pour la Fondation Magnani-Rocca, l’une des commissaires de l’exposition Giorgio Morandi au MusĂ©e de Grenoble. Conçue en partenariat avec la Fondation Magnani-Rocca, l’exposition retrace les liens exceptionnels de Luigi Magnani, grand collectionneur au peintre. Une relation d’exception dans le monde clos de cet artiste qui a toujours vĂ©cu comme un ermite, Ă©crivant sans le vouloir une vĂ©ritable lĂ©gende. Cette exposition n’a pas valeur de rĂ©trospective comme l’explique Sophie Bernard mais se veut une approche intimiste des multiples facettes du  peintre essentiellement connu pour ses natures mortes. .

Giorgio Morandi, Nature morte 1936 Mamiano di Traversetolo (Parme), Fondazione Magnani-Rocca

En contre-point de l’exposition Morandi, le musĂ©e prĂ©sente une sĂ©lection d’une soixantaine d’oeuvres de sa collection d’art italien du XXe siĂšcle. Un axe transalpin initiĂ© par le conservateur Andry-Farcy et poursuivi par ses successeurs mettant en lumiĂšre de grands artistes comme Modigliani, des reprĂ©sentants majeurs du futurisme comme Russolo, des tenants de la Pittura metafisica comme Giorgio de Chirico, ou encore entre autres un grand nombre d’artistes de l’Arte povera. Un parcours qui affirme encore une fois le caractĂšre pionnier au MusĂ©e de Grenoble. « Un musĂ©e d’une richesse infinie tant du cĂŽtĂ© de l’art moderne que de l’art contemporain » selon les mots de la commissaire. Sans oublier l’art ancien !

Herbert List, Le peintre italien Giorgio Morandi dans son atelier. 1953, Bologne, Italie. Épreuve gĂ©latino-argentique © Herbert List/Magnum Photo

Sophie Bernard retrace les diffĂ©rentes Ă©tapes de son parcours et les rencontres qui ont Ă©tĂ© dĂ©cisives et fondatrices Ă  ses dĂ©buts comme celle de RĂ©gis Michel conservateur au dĂ©partement des arts graphiques du Louvre  auprĂšs duquel elle participe Ă  l’organisation de l’exposition La Peinture comme crime, Laurent Le Bon qu’elle assiste dans le cadre de l’exposition Dada organisĂ©e au Centre Pompidou en 2005 ou encore Savine Faupin, conservatrice du Lille MĂ©tropole musĂ©e d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut.

Elle revendique une approche dĂ©cloisonnĂ©e de l’art et se passionne autant pour la photographie, la littĂ©rature que la psychanalyse. La premiĂšre monographie en France de l’artiste amĂ©ricaine Georgia O’Keeffe pour le MusĂ©e de Grenoble en 2015 a reprĂ©senté  un temps fort de sa vie professionnelle, suivie notamment par l’exposition Kandinsky en 2016. Elle nous dit pourquoi.

En Ă©coute : FOMO_Podcast 🎧

Infos pratiques :

GIORGIO MORANDI
LA COLLECTION MAGNANI-ROCCA

Prolongation jusqu’au 4 juillet 2021

Musée de Grenoble

En attendant sa rĂ©ouverture…

Catalogue Ă  paraĂźtre
Giorgio Morandi. La collection Magnani-Rocca
Auteurs : S. Roffi, A. Ensabella, G. Tosatto, S. Bernard, A. Malherbe
Édition In-Fine, 256 pages, 28€

Accueil – MusĂ©e (museedegrenoble.fr)