Accueil A LA UNE Carine Tissot : la DRAWING FACTORY, 30 ateliers d’artistes au coeur de...

Carine Tissot : la DRAWING FACTORY, 30 ateliers d’artistes au coeur de Paris ! 🎧

Carine Tissot, directrice de DRAWING NOW art Fair et du Drawing HĂ´tel et Christine Phal, fondatrice du Drawing Lab Paris ouvrent un nouveau chapitre dans l’exploration et la valorisation du dessin contemporain avec la DRAWING FACTORY. Avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) et en partenariat avec SOFERIM, promoteur immobilier, la DRAWING FACTORY propose 30 ateliers dans un ancien hĂ´tel du 17ème arrondissement du 22 mars au 20 septembre 2021. Un projet inĂ©dit qui rĂ©pond Ă  un nĂ©cessaire besoin de visibilitĂ© des artistes en cette pĂ©riode, comme elle le souligne et dont elle nous dĂ©voile les fondements. La foire Drawing Now Art Fair qui a Ă©tĂ© repoussĂ©e, aura lieu du 10 au 13 juin (si tout va bien), suscitant une grande attente Ă©galement. De plus le Drawing Lab inaugure Ă  partir du 11 mars une exposition dĂ©diĂ©e Ă  l’artiste colombien Daniel Otero Torres. Carine Tissot que j’avais interviewĂ©e il y a tout juste un an (relire), revient sur la dynamique qui continue de l’animer malgrĂ© cette crise de plus en plus prĂ©occupante pour l’ensemble du secteur culturel.

La DRAWING FACTORY :

L’ensemble se dĂ©ploie sur 5 niveaux.

Au rez-de-chaussée, un FOYER de 250 m2 est conçu comme lieu de vie commun. Espace de discussions, de conférences ou encore de workshops, cet espace commun est le point de
rencontres du projet. De plus, 2 ateliers au rez-de-chaussée, accessibles sur réservation, permettront la réalisation de travaux de groupe, l’usage de nouvelles techniques ou le déploiement de projets de plus grands formats.

D’une superficie de 13 à 20 m2 et répartis sur les 4 niveaux, chaque atelier est équipé d’un point d’eau, un WC, un rangement, un système d’éclairage et l’électricité. Les ateliers sont bruts, aménageables par les artistes selon leurs besoins. Chaque atelier se ferme à l’aide d’une clef individuelle garantissant la sécurité des œuvres en cours de réalisation.

En écoute : FOMO-Podcast 🎧

Immeuble de la Drawing Factory 11 avenue Mac Mahon 75017 Paris

Les artistes qui entrent à la DRAWING FACTORY bénéficient d’une prise en charge du
Cnap par le paiement :

  • du loyer de l’atelier fixĂ© Ă  180 euros / mois ;
  • de la bourse de vie de 500 euros / mois par atelier.

Un appel Ă  candidatures en cours s’adresse aux artistes vivant en France mĂ©tropolitaine comme d’outremer qui pratiquent, dĂ©veloppent et expĂ©rimentent le dessin y compris au delĂ  de la feuille et du crayon.

Drawing Factory – DRAWING LAB PARIS

Daniel Otero Torres, courtesy l’artiste, Drawing Lab Paris

Le Drawing Lab :

De plus le Drawing Lab ouvre Ă  partir du 11 mars, une exposition dĂ©diĂ©e Ă  Daniel Otero Torres avec un commissariat de : AnaĂŻs Lepage. NĂ© Ă  Bogota, vivant et travaillant Ă  Paris l’artiste a Ă©tĂ© exposĂ© dans de nombreuses institutions françaises et internationales.

Daniel Otero Torres courtesy l’artiste, Drawing Lab Paris

Tierradentro, en français ”la terre de l’intérieur”, est le nom d’un site archéologique situé dans une zone montagneuse et escarpée de la vallée du Cauca en Colombie sur la côte Pacifique. Célèbre pour ses tombeaux dissimulés et ses sculptures monolithiques monumentales, il abrite les vestiges de la culture précolombienne du même nom. S’inspirant de l’architecture et de l’emplacement du Drawing Lab, Daniel Otero Torres conçoit une exposition reprenant les espaces d’un tombeau souterrain.

DRAWING LAB PARIS

Drawing Now Art Fair 2019 vue du stand de la galerie SĂ©miose, Carreau du Temple

Drawing Now Art Fair : la 14ème édition

Du 10 au 13 juin 2021 la 14e Ă©dition de cette foire accueillera 74 galeries internationales (15 pays reprĂ©sentĂ©s). Ces galeries (dont 47% sont Ă©trangères) prĂ©sentent plus de 300 artistes et près de 2000 Ĺ“uvres, d’une extrĂŞme crĂ©ativitĂ© et diversitĂ©. Cinq jours d’exposition qui rĂ©jouiront les amateurs et connaisseurs de tous horizons !

Le salon – Drawing Now Art Fair