Normandie Impressionniste : pari réussi et cap sur 2024 !

Véronique Souben, Frac Normandie-Rouen, La photographie à l’heure de l’abstraction, Normandie Impressionniste

Avec 1,1 million de visites, 500 rendez-vous et des retombées économiques estimées à 24 million d’euros, la 4ème édition de Normandie Impressionniste, malgré les incertitudes liées au contexte Covid est un large succès !

Ce sont pas moins de 167 lieux culturels et 312 artistes dans 67 collectivités mobilisés qui ont su faire de cette édition le pari de la résilience à travers une relecture du regard autour de la thématique « La couleur au jour le jour », dans une approche pluridisciplinaire contemporaine et élargie.

Félicie d’Estienne d’Orves, Kyil Khor © Christophe Bouder Normandie Impressionniste

Dans sa nouvelle formule, portée par Selma Toprak, directrice et Philippe Piguet, commissaire, cette édition a mis l’accent sur la création contemporaine en présentant 31 expositions d’art contemporain et de photographie et en permettant la réalisation de 33 créations inédites (œuvres plastiques à l’issue d’une résidence ou créées spécialement pour cette édition, scénographie, pièce de théâtre, compositions musicales …).

Normandie Impressionniste peut ainsi revendiquer le titre de festival de création 2020 avec 12 installations en plein air, 45 spectacles (musique, danse, théâtre…), 52 ateliers jeunes publics, 27 conférences et 3 colloques. Sans oublier le volet numérique à travers 18 expositions virtuelles, un colloque intitulé « Collectionner l’impressionnisme » 100% digital et de nombreuses activités en ligne pour tous les publics.

Cette dynamique collective, rendue possible par l’ensemble des partenaires et des équipes a permis de conforter la Normandie comme destination culturelle de premier plan avec un afflux de touristes français dès la fin du premier confinement.

Tous les signaux sont donc au vert pour confirmer une 5ème édition en 2024 avec un rendez-vous intermédiaire en 2022, comme le précise Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Retrouver mes différents coups de coeur, interviews et chroniques :

Interview Selma Toprak : les 10 ans de Normandie Impressionniste

Rencontre avec Victoria Jonathan, commissaire de l’expo “Les flots écoulés ne reviennent pas à la source”, abbaye de Jumièges

Nuits Electriques, MuMa Le Havre : l’incontournable de Normandie Impressionniste

Bruno Peinado au SHED et Flora Moscovici à l’Académie, symphonies de l’impermanence…

Véronique Souben, Frac Normandie Rouen : la photographie à l’heure de l’abstraction

Normandie Impressionniste : Parcours, Programme

https://www.normandie-impressionniste.fr/