Ridley Howard, Swimsuits and Grays, 2019, 20 x 25 cm, oil on linen, © Andréhn-Schiptjenko, Courtesy galerie Andréhn-Schiptjenko
Signal fort lancé pour la période de l’après confinement par la profession, Paris Gallery Weekend donne rendez-vous à tous les amateurs début juillet, pour renouer avec l’envie et le plaisir du partage dans des conditions sécuritaires respectueuses et conviviales. Nous avons interviewé Marion Papillon pendant cette période de confinement fondatrice de l’évènement PGW, qui insistait sur la valorisation de nos scènes de proximité et du rôle des galeries naturellement renforcé à l’issue de cette crise.
L’équipe et le Board de Paris Gallery Weekend (PGW) transforment l’évènement pour qu’il marque un grand retour dans les galeries quelques semaines après le confinement. Réunissant une cinquantaine de galeries, Paris Gallery Weekend concrétise la volonté des participants de relancer ensemble l’activité culturelle et artistique et l’envie de renouer avec le public avant l’été. Après une période marquée par le virtuel, PGW sera aussi l’occasion de se confronter à nouveau aux œuvres dans leur réalité.
Adapté à ce contexte très particulier, Paris Gallery Weekend 2020 se concentrera principalement sur des parcours d’une galerie à l’autre et la mise en valeur des expositions présentées par les galeries, gratuites et accessibles à tous. Des horaires étendus seront proposés, des rendez-vous seront organisés en nombre très restreint et des solutions en ligne complèteront cette offre. En collaborant à nouveau avec Artsy, PGW déploiera en ligne des outils qui permettront à des collectionneurs, y compris internationaux, de découvrir à distance les expositions présentées par les galeries parisiennes.
Avec le soutien de partenaires publics et privés, PGW a pu réduire ses frais de participation en s’adaptant aux moyens des galeries fragilisées par la crise et élargir ainsi le nombre de participants.
Conscientes des enjeux sanitaires, l’organisation comme les galeries participantes garantiront un accueil dans des conditions optimales. Elles se plieront à toutes les règles imposées (jauges, ports de masques, gels hydro-alcooliques aux entrées…).
Aujourd’hui, toute l’équipe, les galeristes comme les partenaires impliqués restent convaincus de l’importance d’un tel événement pour mobiliser les acteurs du monde de l’art autour des œuvres et des artistes. Dans cette situation inédite, Paris Gallery Weekend est incontestablement le format adapté pour souligner l’importance du métier de galeristes, accompagner une indispensable relance du marché de l’art et préserver ses acteurs.
Le détail de la programmation sera précisé prochainement.
Les galeries participantes : (plusieurs d’entre elles m’ont apporté un précieux témoignage de cette période et je les en remercie)
InSitu-fabienne leclerc (interview confinement), Arnaud Lefebvre, Tornabuoni Art, Alberta Pane, Jean Fournier, Air de Paris, Ceysson&Bénetière, Catherine Putman, Xipas Paris, Imane Farès, Christian Berst, Jocelyn Wolff (interview confinement), La Forest Divonne, Bernard Bouche, Sator, Le Minotaure, Eric Mouchet (interview confinement), Perrotin, Anne-Sarah Benichou, Papillon, Mayoral, Mitterand, Templon (interview confinement), Zlotowski, Michel Rein, RX, David Zwirner, Continua, Nathalie Obadia (interview confinement), Suzanne Tarasiève (interview confinement), Vallois, Christophe Gaillard, Les Filles du Calvaire, Binome, Rabouan Moussion, Applicat Prazan, Andréhn-Schiptjenko, Lelong & Co, Jérôme Poggi, Thaddaeus Ropac.
Pour mémoire :
Créé à l’initiative de Marion Papillon en 2014, Paris Gallery Weekend est piloté par Marie Delas avec le concours d’un Board de galeristes où figurent Anne-Sarah Bénichou (Galerie Anne-Sarah Bénichou), Nathalie Berghege (Galerie Lelong & Co), Eric Dereumaux (Galerie RX), Sandrine Djerouet (Galerie Jocelyn Wolff), Léo Marin (Galerie Eric Mouchet), Jérôme Poggi (Galerie Jérôme Poggi).