« Cosmogonies, au gré des éléments », l’appel des artistes sur les traces d’Yves Klein (Mamac, Nice)

Barbara et Michael Leisgen, la Création des nuages, 1974. Centre Pompidou Paris.

« Capturer le vert de la forêt. Parcourir d’un geste le vert de la forêt. Frotter le vert du bois. Superposer le vert de la forêt à la forêt. Imaginer l’épaisseur du vert de la forêt. Travailler avec la splendeur, la consistance du vert de la forêt. Consommer le vert de la forêt. Refaire la forêt avec les verts de la forêt » Giuseppe Penone.

Retour sur le catalogue d’une exposition qui porte une résonnance toute particulière, orchestrée en 2018 par Hélène Guenin, directrice du Mamac aux éditions MAMAC -Schnoeck. D’aspect brut et laissant visible la reliure et le savoir faire de ces feuillets cousus, l’ouvrage est préfacé par Kenneth White qui déclare : « Où en sommes nous ? Partout et nulle part. Dans une espèce de no man’s land, rempli de bruits insensés et d’images ineptes, que l’on glorifie de mots tels que -biens culturels- mais que l’on valorise surtout en termes financiers. On parle beaucoup, de tout et de rien. On participe à des débats et tout cela sonne de plus en plus creux (..) Il y a de toute évidence un besoin criant d’autre chose ».

Ode au temps de la terre, au temps de l’œuvre, au temps de la sédimentation, de l’érosion, à la puissance du feu, de l’air, du flux, du débordement, de l’énergie primordiale. Ces artistes démiurges ont quelque chose d’incandescent, de vibratoire, conscients de la fragilité aigüe et agissante de la nature. Revendiquant un primitivisme assumé ou fantasmé, ils dessinent un plaidoyer pour un environnement refuge et des rêves infinis.

A méditer à l’heure où notre modèle est singulièrement remis en cause.

Judy Chicago

Artistes : Marina Abramovic, Dove Allouche, Giovanni Anselmo, Davide Balula, Hicham Berrada, Michel Blazy, Marinus Boezem, Boyle Family, John Cage, Charlotte Charbonnel, Judy Chicago, Emma Dajska, Edith Dekyndt, Agnes Denes, Quentin Derouet, Noël Dolla, Piero Gilardi, Andy Goldsworthy, Hans Haacke , Ilana Halperin, Peter Hutchinson, Yves Klein, Irene Kopelman, Tetsumi Kudo, Maria Laet , Barbara et Michael Leisgen, Anthony Mc Call , Susana Mejia, Ana Mendieta, Bernard Moninot, Teresa Murak, Maurizio Nannucci, Otobong Nkanga, Yoko Ono, Denis Oppenheim, Gina Pane, Giuseppe Penone, Evariste Richer, Charles Ross, Vivien Roubaud, Rúrí, Tomas Saraceno, Charles Simonds, Michelle Stuart, Thu-Van Tran, Nicolas Uriburu, Capucine Vandebrouck, Maarten Vanden Eynde.

www.mamac-nice.org

Catalogue 176 pages, 29 €

contributeurs : Hélène Guenin et Rebecca François, Colette Garaut, Hélène Meisel, Camille Paulhan, Kenneth White.