Fine Arts Paris, 3ème édition et Semaine des Beaux Arts

Suite au succès de sa deuxième édition qui s’est déroulée en 2018 au Palais Brongniart, Fine Arts Paris a quitté la place de la Bourse pour investir le Carrousel du Louvre.

A proximité directe des grands musées parisiens, Fine Arts Paris dispose désormais d’un lieu unique et prestigieux lui permettant d’accueillir une quarantaine de galeries internationales dont la diversité n’a d’égal que la qualité.

Parmi les 46 exposants (contre 43 l’an dernier) participant à cette troisième édition, 10 nouveaux marchands font leur apparition : Les galeries Gilgamesh (Paris) et Cahn International (Basel) pour l’arch́eologie, la galerie Chevalier (Paris) pour les tapisseries, la galerie Sismann pour la sculpture ancienne (Paris), Chiale Fine Art pour l’art ancien (Turin, Bruxelles), les galeries Rafael Valls Ltd (Londres), Charles Beddington Ltd (Londres) et G. Sarti (Paris) pour la peinture ancienne, les galeries M.F. Toninelli Art Moderne (Monaco) et Taménaga (Paris, Tokyo) pour l’art moderne auxquelles il faut ajouter la galerie Brame & Lorenceau qui revient après une année d’absence.

Graham Sutherland, galerie Orsay Paris

«La venue de 10 nouveaux participants montre l’attractivité de notre manifestation tout en conservant un équilibre entre la diversité, la qualité et l’esprit du salon » explique Louis de Bayser, le Président du Salon (prochain interview).

FINE ARTS PARIS s’ouvre ainsi à de nouvelles spécialités.

© Tanguy de Montesson édition 2018

Temps forts de la Semaine des Beaux Arts :

Consacré au dessin, à la peinture et à la sculpture, Fine Arts Paris poursuit son souhait de promouvoir le rayonnement de Paris comme place forte du marché de l’art mondial grâce aux œuvres sélectionnés par ses exposants et un riche programme d’événements culturels composé, en 2018, d’une exposition muséale au sein même du Salon, d’une matinée d’étude autour d’une publication scientifique et d’une Semaine de la Sculpture organisée en partenariat avec une vingtaine d’institutions et de musées d’Île-de-France.

Francisco Durrio de Madron, dit Paco DURRIO (Valladolid 1868 – Paris 1940) Léda et le cygne – Jardinière Céramique émaillée. 40×36 cm. Signé du monogramme de l’artiste sous la base. Galerie De Beyser

Invité 2019 : La Piscine de Roubaix

Fine Arts Paris invite cette année  la Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix.

Une exposition montrant l’esprit du musée à travers un condensé de ses collections sera présentée au sein du salon.

Les collections et la programmation de La Piscine affirment une vraie singularité dans le paysage muséal français. Dans sa présentation au Salon Fine Arts Paris, le musée affiche cette personnalité avec un ensemble d’œuvres fortes en céramique, en sculpture, en textile, en mode et en peinture. L’espace du musée et son histoire, très liée à l’épopée industrielle de Roubaix, sont également abordés par des visuels actuels et des documents anciens.

Avec le soutien de sa Société d’Amis et de son Cercle des Mécènes, l’équipe de La Piscine accueillera les visiteurs du salon au milieu d’œuvres emblématiques, notamment de Camille Claudel, Joseph Bernard, Marc Chagall, Jean Lurçat, Albert Braïtou-Sala, Jean-René Gauguin, Christian Astuguevieille, Marc Alberghina…

Au cœur de l’espace, sera révélé un étrange plâtre inédit de Paul Cornet (1892-1977), sorte de relecture futuriste du Penseur de Rodin, pour la restauration duquel La Piscine cherche de généreux partenaires.

De plus, le street-artiste italien Andrea Ravo Mattoni, qui recrée sur les murs du monde entier des grands chefs-d’œuvre du passé avec des techniques contemporaines, fera une performance au sein du salon jeudi 14 novembre. Il réalisera une toile de 4 x 3 mètres à partir d’une œuvre de Luca Giordano, dont on inaugurera une exposition au Petit Palais au même moment.

L’esprit Fine Arts Paris qui a su impose sa marque se dote de nouvelles ambitions pour 2020 !

Cap sur la 4ème édition : dans la cour du  Dôme des Invalides du 18 au 22 novembre 2020 dans un espace permettant d’accueillir entre 65 et 70 exposants contre 46 actuellement !

Infos pratiques :

Du 13 au 17 novembre

Carousel du Louvre

Horaires :
Mardi 12 novembre 2019 / Vernissage de 15h à 22h
(Vernissage presse de 14h à 15h)
Mercredi 13 novembre 2019 / de 12h à 20h
Jeudi 14 novembre 2019 / Nocturne de 12h à 22h
Vendredi 15 novembre 2019 / de 12h à 20h
Samedi 16 novembre 2019 / de 11h à 20h
Dimanche 17 novembre 2019 / de 11h à 19h

Entrée à 15€

Catalogue offert (dans la limite des stocks disponibles)

Suivez Fine Arts Paris
sur Facebook, Twitter & Instagram