Caroline Le Méhauté, lauréate Art [ ] Collector 2020

Réuni à l’occasion de la FIAC, le comité de sélection Art [ ] Collector a désigné Caroline Le Méhauté, 14e lauréate du Prix Art [ ] Collector, des collectionneurs invitent un artiste.

Le travail de Caroline Le Méhauté interroge la façon d’être au monde, de se situer, de se positionner, d’y interroger notre impact et, par-delà, d’y inscrire un état permanent de « négociation » et d’adaptabilité. À l’heure de la dématérialisation, le travail sculptural de la plasticienne s’impose par sa physicalité et sa matérialité. Frontal ou immersif, il engage le corps du spectateur dans une expérience sensible du temps et de l’espace. Ses sculptures, installations, dessins, vidéos et sa pratique sonore proposent un élargissement du regard où les questions de l’immensité, de l’imperceptible et de l’incommensurable sont proposées dans un rapport à l’expérience. Son rapport au vivant met en présence matières naturelles et industrielles dans des allers-retours sémantiques qui questionnent la dichotomie originelle entre nature et culture.

Diplômée d’un DNSEP, de l’École Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée en 2007, Caroline Le Méhauté est représentée par la H Gallery Paris.

Caroline Le Méhauté Négociation 30 Timon et Timon


L’artiste bénéficiera d’une exposition personnelle à Paris à l’automne 2020 réunissant ses toutes dernières créations et des pièces emblématiques de son travail prêtées par ses collectionneurs. Cette exposition sera accompagnée de l’édition d’un catalogue, ponctué de témoignages de collectionneurs.

Caroline Le Méhauté Graphein 8

A noter qu’en septembre 2019, Art [ ] Collector lance une nouvelle récompense, en complément du prix existant depuis 2011, pour encourager des entreprises partenaires à soutenir la création et les artistes contemporains. Le prix Art [ ] Collector – Entreprise contribue à la production et à l’exposition d’une œuvre d’un artiste choisi par un comité de sélection dédié. Clément Bagot, lauréat 2019, sera exposé en décembre 2019 à Paris.

De plus, Mathieu Dufois, lauréat 2019 a bénéficié d’une exposition récente au Patio Opéra. Dessinateur, photographe et réalisateur, passionné de cinéma, ce jeune artiste de 34 ans ausculte le passé et les souvenirs en se réappropriant des séquences de films ou de photographies d’archives qu’il retranscrit dans ses dessins à la pierre noire, courts métrages et vidéos d’animations. Nous l’avions repéré à l’occasion du Prix Sciences Po pour l’art contemporain.

ART [ ] COLLECTOR
Un engagement pérenne en faveur des artistes français
grâce au soutien de leurs collectionneurs

Collectionneurs engagés dans la promotion d’artistes français émergents, Evelyne et Jacques Deret ont lancé Art [ ] Collector – Des collectionneurs invitent un artiste en 2011, un projet original de philanthropie privée qui associe le temps d’un événement, un artiste, ses collectionneurs et sa galerie. Une exposition est organisée dans un lieu au cœur de Paris.  Par cette initiative inédite, Evelyne et Jacques Deret s’engagent pleinement aux côtés des artistes et les soutiennent activement, avec l’objectif de replacer les collectionneurs au centre du processus de diffusion et de valorisation de la création actuelle.  Depuis 2016, un partenariat a été établi avec la Patinoire Royale /Galerie Valérie Back à Bruxelles où ont été exposés les 10 premiers lauréats et un artiste invité.
Les 13 lauréats Art [ ] Collector : Mathieu Dufois, 2019 – Marion Charlet, 2018 – Charles Fréger, 2017 – Massinissa Selmani, 2016 – Abdelkader Benchamma & Olivier Masmonteil, 2015 – Claire Chesnier & Eva Nielsen, 2014 – Clément Bagot & Karine Rougier, 2013 – Christine Barbe, Iris Levasseur & Jéméry Liron, 2012.
Depuis 2015, Art [ ] Collector bénéficie du parrainage du Ministère de la Culture.

http://www.art-collector.fr/