Hassan Hajjaj et la Maison marocaine de la photographie !

©Hassan Hajjaj, My Rockstars 2011/1432

Comme nous l’avait expliqué Simon Baker lors de notre entretien en mai dernier (@9 Lives magazine), la MEP va bouger et sortir de ses murs ! En témoigne cette carte blanche totale à l’artiste Hassan Hajjaj à l’occasion de la 3ème Biennale des photographes du monde arabe. Nous avions découvert l’univers pop et déjanté de ce londonien né au Maroc à la 1ère édition de la foire AKAA. Un “Andy Wahloo” à la sauce arabe qui détourne tenues traditionnelles et emblèmes du luxe globalisé dans un cocktail survitaminé. Reprenant la grande tradition africaine de photographie de studio, il en pervertie les codes à l’aune d’une mondialisation débridée où la contrefaçon règne. Les cadres de ses photos ne sont plus des souples Campbell mais de l’harissa en conserve ou du thé à la menthe.

© Hassan Hajjaj Kesh Angels

Elles ont fière allures ces amazones sur leur moto à Marrakech avec foulards, voiles et lunettes de soleil siglées, les “Kesh Angels” comme il les baptise. Ou ces musiciens gnaoua (confrérie traditionnelle sud-saharienne) posant fièrement à côté de leur monture, les “Gnawi Riders”. Puis ce sont ses “rockstars”,tel JR qui se sont pris au jeu.

© Hassan Hajjaj VOGUE : the Arab Issue

Si l’on risque de tomber dans une sorte de répétition et frôler l’overdose, il faut reconnaitre le talent de cet artiste multi cartes qui est passé par la case mode avant de devenir photographe. Ses œuvres figurent dans les collections de musées internationaux prestigieux tel le LACMA, le Victoria & Albert Museum, Brooklyn Museum..

Babouches, djellaba, caftan, chameau deviennent sa marque de fabrique pour des objets design qu’il diffuse dans la nouvelle boutique du musée.

Hassan Hajjaj invite la photographe italo-marocaine Zahrin Khalo à exposer dans le Studio.

Zahrin Khalo

Infos pratiques :

HASSAN HAJJAJ la maison marocaine de la photographie

jusqu’au 17 novembre

Horaires :

Mercredi et vendredi de 11h à 20h
Jeudi de 11h à 22h
Le week-end de 10h à 20h

Tarifs :

Plein : 10€

Réduit : 6€

Nouvelle programmation : Ateliers Jeune Publics, nocturnes du Jeudi,..

https://www.mep-fr.org

Exposition produite en collaboration avec Fotografiska (itinérance).

Nouveau ! Découvrez le café de la MEP.