Céline Kopp et Cindy Sissokho choisies par Julien Creuzet, Pavillon Français Biennale de Venise 2024

Julien Creuzet artiste vidéaste, performeur et poète © Virginie Ribaut

L’artiste franco-caraïbéen Julien Creuzet qui représentera la France à la 60ème Biennale de Venise vient de nommer Céline Kopp, directrice du Magasin – Centre national d’art contemporain à Grenoble et Cindy Sissokho, commissaire à la Welcome Collection (Londres).

Il déclare :

« Céline Kopp et Cindy Sissokho constituent un duo complémentaire, à l’image des questions cruciales que j’ai toujours cherchées à poser avec ma pratique. Il était important pour moi d’avoir un balancement d’énergie et une géographie d’imaginaire : les montagnes du Jura, le fort de Joux, la rade de Fort-de-France, la baie des Flamands, la banlieue du 93, Constantine en Algérie… Une étendue de territoires aux histoires complexes que j’ai envie de partager et de questionner avec elles ».

Portrait of Celine Kopp, general and artistic director of the Magasin, Centre national d’Art Contemporain. France, Grenoble, 2022-photo credit : Sébastien Buret -Hans Lucas

Du côté de Céline Kopp, récemment interviewée à l’occasion de la réouverture du Magasin ( lien vers) elle précise un ambitieux projet en cours de réalisation avec Julien Creuzet :

« Sur un grand projet d’exposition, première commande à un artiste à l’échelle du lieu depuis la réouverture du Magasin – CNAC, en co-commissariat avec Cindy Sissokho, et également un projet en coproduction avec Le Magasin – CNAC et David Winton Bell Gallery / Brown Arts
Institute (co-commissaire Kate Kraczon), première exposition personnelle américaine pour l’artiste, qui tournera aux États-Unis à partir de 2024 »

Portrait of Cindy Sissokho, curator, cultural producer, art consultant, and writer currently based in the UK Photo credit Sofia Yala

Cindy Sissokho curatrice, productrice culturelle et écrivaine française, installée au Royaume-Uni depuis 2012, actuellement commissaire d’exposition à la Wellcome Collection, déclare de son côté :

« Cette aventure au côté de Julien Creuzet sera un précieux moment pour continuer de construire des imaginaires, des luttes et des désirs afin de créer de nouveaux récits libérateurs. Nous articulerons urgemment des futurs avec un langage poétique dont nous avons besoin »

L’artiste né en 1986 à Le Blanc Menil est marqué par ses souvenirs d’enfance en Martinique. Diplômé des Beaux-arts de Lyon et du Fresnoy, il enseigne aux Beaux-arts de Paris. Sa pratique vibrante d’hybridations et de poésie a particulièrement convaincu le Comité de sélection qui résume : « Les questions soulevées par ses œuvres trouveront, au Pavillon français de Venise, une résonance particulièrement importante avec celles de notre temps. »

Julien Creuzet est représenté par les galeries High Art (Paris-Arles), Andrew Kreps Gallery (New York) et Document (Chicago).

L’exposition de Julien Creuzet sera présentée au Pavillon Français mis en œuvre par l’Institut français pour le compte du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, du 20 avril au 24 novembre 2024.

En savoir plus sur les missions et actualités de l’Institut français :

https://www.institutfrancais.com/