Amandine Massé à la Galerie du Crous, féérie douce amère…

Vue de l’exposition PANTAI, Amandine Massé Galerie du Crous courtesy et photo l’artiste

Etudiante en 4ème année aux Beaux-Arts de Paris, Amandine Massé bénéficie de sa première exposition à la Galerie du Crous. Le titre choisi Pantai renvoie au provençal de son enfance et le parcours se déploie comme une fable sous le signe de la fantaisie et du rêve. Des lanternes magiques, des broderies folkloriques, des tissages traditionnels du Ghana, des céramiques sont les réceptacles des souvenirs. Mais derrière ces fragments mouvants de la mémoire se cachent des enjeux plus sombres liés à des évènements traumatiques intimes de l’artiste et à certaines injonctions faites aux femmes.

L’artiste va participer à la conception du prochain volet du Théâtre des Expositions (Beaux Arts) aux cotés de Violette Morisseau. L’exposition s’intitulera: Mais pour me traverser, enlèves tes souliers. Certaines de ses oeuvres y seront exposées.

Elle a répondu à mes questions.

L’opportunité que représente pour vous l’exposition au Crous
C’est pour moi l’occasion de réaliser ma première exposition, qui plus est d ‘une manière
totalement libre.
C’est une chance de pouvoir exposer dans un si bel espace, surtout dans ce quartier. Les
disposition salles sont idéales pour expérimenter la mise en place de mon travail avec un
oeil nouveau.

Vue de l’exposition PANTAI, Amandine Massé Galerie duCrous courtesy et photo l’artie

Le choix du titre PANTAI
Pantaï vient du provençal, il évoque le monde des chimères, la rêverie.. Inspiré d’un poème de Frédérique Mistral, Clar de luno pèr Callèndo, où le poète y conte une nuit bercé dans la campagne où, assoupi, il crut voir le mage Balthazar dans les nuages.
Mon travail jouant avec la mince limite entre le rêve et la mémoire, et m’inspirant beaucoup de la culture provençale, cela faisait sens pour moi de donner à mon exposition ce titre.

Vue de l’exposition PANTAI, Amandine Massé Galerie duCrous courtesy et photo l’artiste

L’organisation du parcours
L’organisation de l’espace d’exposition s’est faite assez instinctivement. Ayant tendance à
m’éparpiller, j’ai voulu plus structurer et aérer mon installation. Le rez-de-chaussée est un jeu entre le rêve et la mémoire, tout en rendant hommage à la culture provençale dans laquelle j’ai grandi. Certaines pièces, telles que les broderies ou les tissages sont davantage espacées pour mieux y lire leurs histoires.
Dans la pièce du fond j’ai voulu créer comme un lieu, une pièce destructurée.
L’étage est lui plus centré sur un autre aspect de mon travail traitant de la maternité, de
douleur féminine et de maladie telle que l’endométriose.
Toujours à l’étage, la pièce du fond, revient sur une note plus douce avec ses projections de formes, invitant le spectateur à voyager dans des rêveries.

Infos pratiques :

Amandine Massé PANTAI

jusqu’au 12 février

Galerie du Crous

11 Rue des Beaux Arts, 75006 Paris

https://www.facebook.com/

Prochainement : Théâtre des Expositions

Beaux-Arts de Paris

Amandine Massé sur Instagram

Amandine Massé (@amande_mass) • Photos et vidéos Instagram